Pour son 5e spectacle, Welcome, Patrice Thibaud fait toujours rire, mais cette fois avec la mort. Son spectacle le plus sombre, mais aussi le plus touchant, avec dans le rôle de Bertrand, le banquier terrassé par une crise cardiaque, un Olivier Saladin tout en légèreté.
Après son flamenco burlesque Franito, Patrice Thibaud a toujours envie de faire rire, mais le rire de son Welcome cache une vengeance envers la mort. Au son de We will rock you, le tube des Queen interprété à la trompette par Philippe Leygnac, Patrice Thibaud, monsieur Loyal pérruqué d’une belle chevelure noire anthracite invite un spectacteur à rejoindre la troupe sur scène. Bertrand, banquier dans le centre commercial Vélizy 2, amoureux du music-hall vient pousser la chansonnette. L’émotion est telle que son coeur ne résiste pas l’émotion.
On retrouve un peu plus tard Bertrand au paradis. Lui se croit encore en vie et souhaite rentrer chez lui. Mais Morta la faucheuse (Marianne Bourg) l’en empêche. Mais les personnages qui peuplent le paradis lui laissent un peu de temps pour digirérer la décision. Le formidable danseur andalou Fran Espinosa se lance dans un flamenco endiablé, Patrice Thibaud lui rapelle dans une scène mimée irresistible tout le parcours de sa vie de sa naissance à sa mort, la trés belle comédienne Lydie Alberto lui chante Il est mort le soleil, le tube de Nicoletta, tandis que tel un petit lutin Philippe Leygnac surgit de temps en temps dans cette cérémonie qui s’achève par l’entrée de Bertrand dans l’au-delà.
Tout en conservant tout au long du spectacle, la trame burlesque qui fait le succès de ses spectacles, Patrice Thibaud révèle la part du poète qui est en lui. C’est aussi un des plus beaux rôles d’Olivier Saladin.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Welcome
MISE EN SCÈNE Jean-Michel Guerin, Patrice Thibaud
MUSIQUE Philippe Leygnac
CHORÉGRAPHIE Fran Espinosa, Joëlle Iffrig
SCÉNOGRAPHIE Claudine Bertomeu
COSTUMES Isabelle Beaudouin
LUMIÈRES Alain Paradis
VIDÉO Franck Lacourt
MAGIE Étienne Saglio
DRAMATURGIE, ASSISTANTE À LA MISE EN SCÈNE Marie Duret-PujolAVEC Lydie Alberto, Marianne Bourg, Fran Espinosa, Philippe Leygnac, Olivier Saladin, Patrice Thibaud
PRODUCTION THÉÂTRE DE NÎMES – SCÈNE CONVENTIONNÉE D’INTÉRÊT NATIONAL – DANSE CONTEMPORAINE – ART ET CRÉATION
COPRODUCTION GRAND THÉÂTRE DE LUXEMBOURG / BIENNALE DE LA DANSE DE LYON / CHAILLOT – THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE / ESPACE JEAN LEGENDRE – THÉÂTRE DE COMPIÈGNE / CHÂTEAU ROUGE – SCÈNE CONVENTIONNÉE D’ANNEMASSE / L’ODYSSÉE – SCÈNE CONVENTIONNÉE DE PÉRIGUEUX – INSTITUT NATIONAL DES ARTS DU MIME ET DU GESTE / THÉÂTRE GEORGES-LEYGUES DE VILLENEUVE-SUR-LOT (EN COURS)
Durée: 1h15Tournée 18/19
14 au 16 septembre Le Radiant – Biennale de Lyon
24 au 26 septembre Le Sémaphore – Cebazat
2 octobre Théâtre du Parc – Andrézieux
5 octobre Château Rouge, Scène conventionnée – Annemasse
9 octobre Centre Culturel Aragon – Oyonnax
11 et 12 octobre EPCC Le Théâtre – Bourg-en-Bresse
16 au 18 octobre Théâtre Bernadette Lafont – Nîmes
21 au 23 octobre Grand Théâtre – Luxembourg
1er décembre Espace Michel Simon – Noisiy-le-Grand
29 et 30 janvier L’Odyssée – Périgueux
1er février Théâtre George Leygues – Villeneuve-sur-Lot
13 au 14 février La MAC Scène Nationale – Créteil
22 février Espace Marcel Carné – Saint-Michel-sur-Orge
23 mars Le Cratère – Scène nationale – Alès
6, 9,10,11,12 et 13 avril Théâtre national de Chaillot – Paris
21 au 28 mai (off 26) La Maison de la danse – Lyon
entre le 11 et le 14 juin – Festival Saarbrucken
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !