NICOLAS – Cette thématique de l’instabilité est venue d’un rêve, celui d’accrocher un mât sur une ligne presque invisible qui était un fil de fer, du coup ça impliquait peu de tension pour tenir le mât et un mât qui serait susceptible de changer. On a une conception du mât chinois bien tenu avec des sangles, 100 kg sur chaque sangle pour le plaquer au sol et moi je voulais créer juste une ligne qui le maintient davantage qu’il ne le pose. Si cela parle d’instabilité c’est aussi que moi-même je n’ai jamais été posé, toujours entre trois chemins à jongler d’un pied sur l’autre, à aller d’un côté et de penser déjà à la direction opposée. J’ai une certaine instabilité en moi qui se traduit dans cette pièce.Puis un jour le mât est devenu plus instable que moi, le travail a inversé les rôles. Et avec un mât plus instable j’ai travailler pour trouver en moi une stabilité, un centre pour pouvoir jouir de l’instabilité qu’il m’offrait.
CHRISTOPHE – La rencontre entre Nicolas et moi a été simple, c’est le jour où j’ai assisté aux travaux personnels de fin d’année des élèves au Centre National des Arts du Cirque et lorsque j’ai vu le geste qu’il réalisait de manière concise durant sa présentation au public qu’on pouvait accéder à un geste d’une réelle liberté sous des airs désinvoltes car il était avant tout d’une immense exigence. J’ai tout de suite vu et senti qu’il y avait une matière à expansion et qu’on pouvait en rêver un spectacle – par un autre rythme, une mise en scène des tempos, un travail sur les supports, etc. – il ne pouvait pas faire ça tout seul, il lui fallait intégrer une équipe pour y parvenir. D’autres artistes autour qui l’aident à construire cet impossible.
Instable Idée originale et jeu Nicolas Fraiseau
Mise en scène Christophe Huysman
Regards extérieurs Mads Rosebeck, Maël Tebibi
Création lumière Eric Fassa
Création son Robert Benz
Scénographie Nicolas Fraiseau, Christophe Huysman en collaboration avec Sylvain Fertard
Costumes Mélinda Mouslim
Construction Sylvain Fertard, Michel Tardif
Régie générale Robert Benz
Administration, production Christine TianaCoproduction Les Hommes penchés Avec l’aide de la SACD/dispositif Processus Cirque / Avec le soutien de l’Espace Périphérique / Mairie de Paris – Parc de La Villette, de Latitude 50 – pôle arts du cirque et de la rue / Accueil en résidence de création Les Arènes de Nanterre – lieu de fabrique, Mimulus de Fresnay-en-Sarthe et à Cirk’Eole.
29 juin 17h30 : Théâtre Firmin Gémier, la Piscine – Parc Marc Sangnier, Antony dans le cadre du Festival Solstice
7 juillet 18h : Noyers-sur-Serein, Cité médiévale
28 août 19h : CirQ’ônflex – Quai des Carrières Blanches, Dijon
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !