Un ample poème vertigineux pour un spectacle-concert fervent, iconoclaste, heureux, douloureux, lumineux, ténébreux, hypnotique, lancinant, extatique, entêtant, dont on sort ébloui et titubant. Un diamant qui brûle l’âme.
Spectacle-concert. La mère de Jean-René Lemoine est morte à Port-au-Prince dans des conditions atroces que l’on peut deviner. Mais là n’est pas le sujet. Un fils parle à sa mère. Il lui dit tout ce qu’il n’a pas su – pas pu – lui dire de son vivant et parcourt à nouveau le tumulte d’une relation de quarante années. Les images enfouies de la mère affleurent et s’effacent tour à tour, se superposant aux clichés des continents, des pays et de villes parcourus ensemble, pour se dissoudre enfin dans le cataclysme de la terre natale.
Au-delà du « je », Jean-René Lemoine tisse un texte épique et polyphonique qui semble fouiller, exhumer, marquer au carbone 14 toutes les strates de notre commune condition humaine. Face à la mère pose les problématiques fondatrices d’humanité, à l’instar d’une tragédie antique. Peut-on, avec les armes impalpables de la poésie, recoudre, retisser le réel ? Peut-on encore, dans l’effroi du monde, inventer des mythologies, tenter à travers elles de rester debout devant le désastre, éclairer le chaos ? Trois comédiens et trois musiciens portent sur scène les voix du fils, comme pour mieux toucher à l’universalité du propos, au-delà du drame intime de Jean-René Lemoine, un auteur singulier dont l’œuvre théâtrale a été récompensée par de nombreux prix.
Face à la mer
Mise en scène Alexandra Tobelaim
Musique et création sonore Olivier Mellano
Scénographie Olivier Thomas
Travail vocal Jeanne-Sarah Deledicq
Lumières Alexandre Martre
Régie générale et régie son Julien FresnoisComédiens Fabrice Cals, Olivier Veillon (distribution en cours)
Contrebasse Astérion
Batterie Yohann Buffeteau
Guitare et voix Lionel Lacquérrière04 – 06 octobre 2018
JEU DE PAUME – AIX EN PROVENCE
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !