Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Les (Re)lectures des Métamorphoses d’Ovide à la Pop

En bref, Paris, Théâtre

Chaque dimanche à 15h30, des artistes de tous horizons s’emparent des Métamorphoses d’Ovide. Ces comédiens, musiciens, metteurs en scène ou chorégraphes donnent successivement leur interprétation de quatre récits emblématiques de l’histoire des arts : Pyrame et Thisbé, Diane et Actéon, Phaéton, Pygmalion et Galatée. Une nouvelle
édition des (Re)lectures qui s’affirme plus que jamais comme un laboratoire pluridisciplinaire sur l’interprétation et le geste artistique !

Avec cette nouvelle édition des (Re)lectures pensée comme un laboratoire sur l’interprétation et le geste artistique, La Pop poursuit son exploration des Métamorphoses d’Ovide. Ce cycle repose sur les principes suivants : proposer à des équipes artistiques pluridisciplinaires, pour la plupart polymorphes et émergentes, de s’approprier une épopée, un mythe, qui a nourri l’histoire des arts — notamment lyriques et dramatiques — et d’en faire le récit.

Poème épique dont la rédaction débuta en l’an I de notre ère, Les Métamorphoses retracent la naissance et l’histoire du monde gréco-romain jusqu’à l’empereur Auguste. Cette œuvre monumentale de plus de douze mille vers constitue encore aujourd’hui une inépuisable source d’inspiration pour de nombreux artistes. Parmi les fables qui la composent, une sélection de quatre mythes constitue le corpus de ces (Re)lectures : Pyrame et Thisbé, Diane et Actéon, Phaéton, Pygmalion et Galatée.

Ces quatre récits seront donc chacun interprétés deux fois — de manière consécutive, d’un dimanche à l’autre — par deux équipes artistiques différentes. Tout en favorisant l’hybridation et l’expérimentation, l’enjeu est de montrer que l’interprétation d’un même texte, au même titre qu’une partition musicale, peut résonner différemment selon celui ou celle qui s’en empare. Ces rendez-vous participent ainsi du travail mené par La Pop sur la perception et la place du son et de la musique, suivant la façon dont ces deux matériaux sont mis en scène.

(RE)LECTURE de Pyrame et Thisbé par Vincent Thomasset (chorégraphe)
Annulation du dimanche 16 septembre, report au dimanche 28 octobre

(RE)LECTURE de Pyrame et Thisbé par Nina Santes (chorégraphe)
Annulation du dimanche 23 septembre, report au dimanche 14 octobre

Dimanche 30 septembre à 15h30
(RE)LECTURE de Phaéton par Regina Demina
Annulation du dimanche 30 septembre, report au dimanche 7 octobre

Dimanche 7 octobre à 15h30
+ (RE)LECTURE de Phaéton
Par Mathilde Delahaye (metteure en scène)
Avec Julien Moreau et Pauline Haudepin
+ (RE)LECTURE de Phaéton
De et avec Regina Demina (musicienne et artiste visuelle)
Vidéo : Production Été Meurtrier ; Coréalisation Regina Demina et
Lilian Hardouineau ; directeur de la post production 3D Lilian
Hardouineau
Musiques Marc Collin, Clément Louben, Colin Johnkool, Contrefaçon et
Regina Demina

Dimanche 14 octobre à 15h30
+ (RE)LECTURE de Diane & Actéon
Par le Collectif Le Grand Cerf Bleu
Avec Laureline Le Bris-Cep, Gabriel Tur et Jean-Baptiste Tur
+ (RE)LECTURE Pyrame et Thisbé
Par Nina Santes (danseuse et chorégraphe)
Avec Nina Santes et Soa de Muse (performeur)

Dimanche 21 octobre à 15h30
(RE)LECTURE de Diane & Actéon
Par Julien Perez (musicien et critique d’art)
Avec Julien Perez et Karin Schlageter, (commissaire d’exposition)

Dimanche 28 octobre à 15h30
+ (RE)LECTURE de Pygmalion & Galatée par Paul/a Pi, (chorégraphe)
+ (RE)LECTURE de Pyrame et Thisbé par Vincent Thomasset (chorégraphe)
Avec Vincent Thomasset et Anna Sala (comédienne)

Dimanche 4 novembre à 15h30
(RE)LECTURE de Pygmalion & Galatée
Par Gaël Kamilindi de la Comédie-Française
Gaël Kamilindi, mise en scène / Claudius Pan, musique
Avec Louis Arène

11 octobre 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Le théâtre Montansier de Versailles déprogramme Les Métamorphoses d’Aurélie Van Den Daele
Malte Schwind met en scène Les Métamorphoses d’Ovide
Des (re)lectures des Métamorphoses d’Ovide à la Pop
Songes et Métamorphoses : rires, onirisme et méta-théâtre
Flavia Lorenzi crée Les Héroïdes au Festival Off d'Avignon 2024 « Les Héroïdes » : musique et mythes revisités font bon ménage
David Bobée mêle les lettres d’amour de Evelyne de la Chenelière à l’écriture d’Ovide
Avec Narcisse, Ferdinand Barbet revisite le mythe d’Ovide
Aurélie Van Den Daele métamorphose Ovide
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut