Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Le Teatro de Pascal Rambert au D. Maria II National Theatre de Lisbonne

Agenda, Théâtre

En 2012, j’ai été invité à assembler ma pièce Clôture d’aimer en russe au Théâtre d’art de Moscou. J’ai rencontré pendant plusieurs semaines plus de soixante acteurs de la société. Je les ai vus un par un. De cette manière simple de rencontrer quelqu’un: parler. Poser des questions. Parfois, pendant une heure, parfois pendant dix minutes, il leur parlait. Et une vie est apparue. Leurs vies La russie Pour les anciens: la Russie communiste. Certains avaient représenté Staline. Mais aussi leurs vies en tant qu’acteurs. Tous les papiers Toutes les répliques. Tous les personnages Tout était là. Tout était là, dans la pièce où j’étais avec eux: la même pièce que nous voyons sur la photo de la première lecture de la Mouette, avec Tchékhov, entouré des acteurs de la création originale. Tout se reconstruisait devant moi. Par les mots Mais aussi par les corps. Quand j’ai demandé à une actrice âgée de presque quatre-vingts ans ce qu’elle avait gardé en mémoire, elle m’a parlé de Nina n ‘ The Seagull. Je lui ai demandé ce qu’elle faisait. Il m’a dit qu’à la fin du deuxième acte, il devait attraper la canne à pêche de Trigorin, se tourner vers le public, faire semblant de lancer la ligne de pêche et dire « un rêve ». Puis le rideau est tombé.

Je lui ai dit: « Vous pouvez refaire ce moment dans cette salle? » Elle se leva et poussé les chaises et les tables , puis attendu une seconde avant les yeux fermés et refait la scène, soixante ans après avoir représenté tous .. Tout le théâtre était là, elle avait vingt ans, son corps de vingt ans, toute l’histoire du théâtre était là, et c’est à ce moment même que fut née THEATRE. C’était le mois de février à Moscou. Faites ceci: parlez aux acteurs. Avec des gens qui sont des acteurs. Actrices. Les jeunes Les personnes âgées Avec des souvenirs Dans le corps Dans la voix Aux yeux: c’est dans la mémoire visuelle. Cet acteur a vu. Cette actrice a vu dans ce rôle. Tout Tout l’amour pour le théâtre. Dans un corps Dans les gorges. Dans les seins – c’est là que vit l’émotion. Dans tous les mots décorés. Dans les spectacles adorés. Dans les spectacles qui ont bouleversé nos vies. THEATRE est la suivante: quand ceux qui le font bouleversent notre vie. Ils transforment nos vies.

Lorsque Tiago Rodrigues m’a demandé de venir faire quoi que ce soit au Théâtre National, je lui ai demandé: « Il y aura une troupe, une entreprise qui pourrait mélanger avec des acteurs extérieurs au Théâtre National » Il a répondu: « Oui. »
Puis je lui ai dit: « Faisons le THÉÂTRE / Portugal ».

Pascal Rambert

TEATRO
texte, scène et espace scénique Pascal Rambert
avec Beatriz Batarda, Cirila Bossuet, João Grosso, Lúcia Maria, Rui Mendes
casting d’enfants Asia Galante, Maria Abreu et Sara Barbosa
soutien aux enfants castel Sandra Pereira
conseillère artistique Pauline Roussille
traduction et soutien à la dramaturgie Joana Frazão
soutien Institut Français à Paris, Institut Français du Portugal, Ambassade de France au Portugal, Société Olga Roriz
production TNDM II
durée 1h45 (environ)

D. Maria II National Theatre

15 SEPT. – 14 OCT. 2018
DU MERCREDI AU SAMEDI, DE 7H À 13H, DIM. À 16H
SALLE GARRETT
29 août 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Soirée hommage à Valérie Lang imaginée par Stanislas Nordey le 14 juin à l’Odéon
Philippe ChancelReport de la première de Mes Frères à la Colline
Une Odyssée pour le Festival d’Avignon 2019 !
Mont vérité, la difficile ascension nocturne de Pascal Rambert
Ranger ou le chant du cygne d’un veuf inconsolable
Pascal Rambert à Taiwan en 2017 au Taipei Arts Festival
Le palmarès 2018 de l’équipe de sceneweb
Pascal Rambert à nu aux Bouffes du Nord
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut