Le metteur en scène Laurent Gutmann nommé directeur de l’ENSATT
Le metteur en scène Laurent Gutmann a été nommé à la direction de l’ENSATT de Lyon, il succède à Thierry Pariente qui passé neuf ans à la tête de l’Ecole nationale supérieure des arts et techniques du théâtre. Il est nommé pour une période de cinq ans.
Né en 1967, Laurent Gutmann reçoit auprès d’Antoine Vitez une formation de comédien à l’École de Chaillot, également avec Yannis Kokkos, Aurélien Recoing, Jean-Marie Winling, Andrzej Seweryn… Parallèlement, après une Maîtrise de Sciences politiques, il obtient un DEA de Philosophie à Paris X-Nanterre. Avant de réaliser ses propres mises en scène, il travaille comme assistant de Jean-Pierre Vincent et comme comédien dans Jeanne d’Arc au bûcher d’Arthur Honegger et Paul Claudel, mis en scène par Claude Régy à l’Opéra Bastille.
À partir de 1994, avec sa compagnie, le Théâtre Suranné, il créé : Le Nouveau Menoza de Lenz (1994-1995) ; Le Balcon et Ce qui est resté d’un Rembrandt déchiré en petits carrés et foutu aux chiottes de Genet, Les décors sont de Roger H, création collective (1996) ; Le Coup de filet de Brecht (1997) ; La Vie est un songe de Calderón (1997-1998) ; Œdipe roi de Sophocle, En Fuite, textes de Perec, Sarraute et Genet (1999) ; Le Retour au désert de Koltès (réalisé au Pérou) et En route, création collective (1999-2000) ; Légendes de la forêt viennoise de von Horváth (2001). En 1999, la compagnie s’installe en Région Centre, associée à la Halle aux Grains – Scène nationale de Blois.
En 2002, lauréat du concours de la Villa Médicis « hors les murs », il collabore à Tokyo avec Oriza Hirata, puis met en scène India Song de Duras, avec des acteurs japonais, au Théâtre Agora de Tokyo. En janvier 2004, il prend la direction du Centre dramatique régional de Thionville-Lorraine, devenant Centre dramatique national en janvier 2008. En 2004, il présente Nouvelles du Plateau S. d’O. Hirata et Splendid’s de Genet, en 2005, Les Estivants d’après Gorki, spectacle de sortie du groupe XXXV de l’École du Théâtre national de Strasbourg, où il est responsable pédagogique associé.
Depuis 2009, il dirige sa compagnie La Dissipation des brumes matinales avec laquelle il a récemment créé Le Prince d’après Machiavel et Victor F d’après Frankenstein de Mary Shelley.
En 2017, il a créé De la démocratie en Amérique d’après Alexis de Tocqueville.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !