Près de Bordeaux, Norma digère mal le déplacement rural entrainé par la rupture de ses parents. À sa première journée en pensionnat, elle écrase un scarabée. Mais est-ce bien un scarabée ?
À Montréal, Mimi écrit sa série en dix épisodes. Elle veut un travail. De l’argent. Pour vivre le confort et la démesure de la société nord-américaine. Une voisine lui propose de garder son chien. Mimi n’aime pas les animaux. Enfin, c’est ce qu’elle croyait.
À Yaoundé, un jeune homme est vendeur de bananes au carrefour. Il regarde la fille de l’heure dont il rêve depuis longtemps, la fille de l’heure dont il connait l’histoire. Il sait ce qu’elle attend et il attend lui aussi le moment pour aller vers elle.
Ces trois histoires se déroulent en même temps dans le monde. Quel lien secret les unit ?
À notre époque de mondialisation de plus en plus manifeste, où se situent les différences et les similitudes dans les regards que les adolescents portent sur le monde ? Ce qui est important pour un-e jeune à Bordeaux est-il différent de ce qui est important pour un-e jeune à Yaoundé ou de Montréal ? Est-ce que l’amour ou la quête d’identité sont différents d’un endroit à l’autre ? Si le Québec évoque pour certains les grands espaces, si le Cameroun peut faire penser à la pauvreté et aux dictatures africaines, si la France peut faire penser à l’immigration, à la diversité, qu’en est-il sur place ? Est-ce que la réalité se limite à ça ?
Trois auteurs portent à la scène différents visages du monde. Ils se sont déplacés d’un continent à l’autre afin d’avancer ensemble et ont fait mûrir leurs écritures au contact des réalités qu’ils traversaient. Ils sont allés écouter les adolescents et ont filmé les paysages de leurs quotidiens. Ces films sont devenus la matière scénographique de la pièce qui fait se croiser et cohabiter des histoires enracinées chacune dans un lieu, un paysage, une langue. Trois voix intriquées, entremêlées, tissées, comme le sont de plus en plus les destins des êtres humains vivant aujourd’hui, offrent un panorama d’où découvrir la vision que ces jeunes ont de leur monde globalisé.
Par tes yeux de Martin Bellemare, Gianni-Grégory Fornet et Sufo-Sufo
Avec
Patrick Daheu, Coralie Leblan et Mireille Tawfik
Mise en scène Gianni-Grégory Fornet
Collaborateurs artistiques Martin Bellemare, Sufo-Sufo
Lumières Véronique Bridier
Assistante à l’espace et à la technique Adèle Bensussan
Musique originale Chenillard (Suzanne Péchenart et Élodie Robine)
Film vidéo et montage João Garcia
Son et mixage François GueurceProduction
Production : Association Dromosphère (France), Compagnie Transit (Cameroun)
Co-production : Les Francophonies en Limousin, l’OARA, la Commission Internationale du Théâtre Francophone (CITF), l’Agence Culturelle Départementale de Dordogne-Périgord, La Gare Mondiale, l’Institut Français et la région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Bordeaux,
Avec l’aide au projet de la DRAC Nouvelle-Aquitaine,
Le soutien du CDCN – La Manufacture, et le soutien d’un accueil en résidence de la Maison Maria Casarès et de OTHNI – Laboratoire théâtre de Yaoundé (Cameroun).
L’association Dromosphère est soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde.Accueil en partenariat avec le département de la Haute-Vienne / Espace Noriac
Les Francophonies en Limousin
Espace Noriac
Mercredi 26/09 à 18h
Jeudi 27/09 à 20h30
Vendredi 28/09 à 21h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !