La comédienne, metteur en scène, directrice de théâtre Arlette TÉPHANY (née en 1935 à Marseille) est décédée, mardi 31 juillet 2018, « des suites d’une longue maladie à Paris », a fait savoir son attachée de presse dans un communiqué.
Arlette Téphany a fondé avec Guy Rétoré le “TEP” (Théâtre de l’Est Parisien) en 1963. Jusqu’en 1971, elle y interprète notamment Marianne dans Les Caprices de Marianne, Mirandoline dans La Locandiera, Jenny dans L’Opéra de quat’sous, Barbara dans Major Barbara, Lady Macbeth, etc…Après une expérience de cabaret, Arlette crée, en 1974, avec Pierre Meyrand une compagnie indépendante, Théâtre en Liberté, qui produit près de trente spectacles en 10 ans. Arlette Téphany met en scène notamment Dom Juan (par les femmes) de Molière, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais, L’Illusion comique de Corneille, La Tempête de Shakespeare, Les Nonnes d’Éduardo Manet, Fin de siècle de Jacques Téphany, Rhinocéros d’Eugène Ionesco, Mille francs de récompense de Victor Hugo.
En 1986, Arlette Téphany est nommée directrice, avec Pierre Meyrand, du Théâtre La Limousine, Centre Dramatique National du Limousin. Elle est ainsi la première femme nommée à la tête d’un Centre dramatique national.
Directrice de La Limousine, elle produit de nombreux spectacles dont Les Affaires sont les affaires de Mirbeau, avec Pierre Meyrand, mis en scène par Régis Santon, spectacle qui obtient trois « Molières » en 1995 (meilleur comédien, meilleur spectacle subventionné, meilleur décor).
Depuis 1996, l’aventure artistique d’Arlette Téphany et Pierre Meyrand s’est poursuivie sous la forme d’une compagnie indépendante, subventionnée par le ministère de la culture, “ATPM Théâtre”. Elle met en scène Rodogune au Petit-Montparnasse (rôle de Cléopâtre), La Douleur de Marguerite Duras au Théâtre de la Main d’or puis au Festival d’Avignon et au Festival de Sarlat, Sur les sommets, le repos de Thomas Bernhard au Théâtre de l’Union à Limoges puis au Théâtre-14 à Paris (rôle de Madame Meister, avec Pierre Meyrand dans celui de Monsieur Meister), puis, après la disparition de Pierre Meyrand, Les Combustibles d’Amélie Nothomb au Théâtre Essaïon puis au Studio des Champs-Élysées, Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche au Théâtre du Renard puis en tournée.
Depuis une dizaine d’années, Arlette Téphany s’est consacrée à l’enseignement de la tragédie classique pour le cours Périmony tout en présidant aux destinées de l’Union des Artistes.
Récemment on avait pu la voir dans Une aventure théâtrale, 30 ans de décentralisation, le film documentaire de Daniel Cling.
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