Le 72e festival d’Avignon s’achève ce soir. Mais le Off et ses 1438 spectacles se poursuit jusqu’à dimanche soir. 47 spectacles ont été présentés en 19 jours, pour un taux de fréquentation de plus de 95%. Olivier Py, le directeur du Festival d’Avignon s’est réjouit de l’état d’utopie qui a régné pendant cette édition. En 2019 seront programmées des créations de Pascal Rambert, Macha Makeïeff et Kirill Serebrennikov.
Accueillante, engagée et vigilante, ce sont les trois qualificatifs employés par Olivier Py pour résumer cette 72e édition, la première de son deuxième mandat à la tête du Festival d’Avignon. Regrettant de ne pas avoir pu ouvrir cette année encore la carrière Boulbon pour des raisons financières, Olivier Py s’est félicité de ce festival qui « a dépassé ses propres frontières et a dépassé les pages cultuelles pour bouleverser les débats, et la thématique du genre a fait dialoguer tous les spectateurs« . Plus encore que le genre, le festival a mis en lumière toutes les minorités. C’était le cas tous les jours à midi lors du grand feuilleton gratuit orchestré par David Bobée, et qui a beaucoup fait réfléchir les festivaliers, n’épargnant pas au passage la direction du Festival, notamment lors de l’épisode consacré à la cérémonie des Molières non genrée et non raciste. Carole Thibaut, la directrice du CDN de Montluçon a réclamé plus de place pour les femmes dans la programmation. « Je ne suis pas pour la parité, car l’humanité est une, mais je suis qu’il y ait plus de femmes » a déclaré Olivier Py, rêvant tout de même qu’un jour elles soient majoritaires dans la programmation.
Pour l’instant, une seule femme est annoncée dans la programmation 2019, il s’agit de Macha Makeïeff pour son spectacle sur Lewis Caroll, qui n’aura malheureusement pas le droit de le mettre en scène dans la Cour d’honneur. Dans la prochaine édition, on pourra découvrir une création de Pascal Rambert avec Marina Hands, Stanislas Nordey, Audrey Bonnet et Jacques Weber. Ainsi que le spectacle du russe Kirill Serebrennikov qui aurait du être programmé cette année, une pièce à partir de l’histoire du photographe autodidacte chinois Ren Hang qui s’est suicidé en 2017. Assigné à résidence, on ne sait pas s’il pourra physiquement être présent en France pour le mettre en scène l’été prochain.
En 2019 la programmation du Festival d’Avignon sera axée autour du thème politique et poétique de L’Odyssée, on pense évidemment à Homère, mais aussi à tous les migrants de la planète. La preuve une nouvelle fois pour Olivier Py que « le festival d’Avignon n’est pas une bulle qui le sépare du monde”.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !