Cette édition 2018 du Off n’aura pas été de tout repos pour l’équipe du 11 – Gilgamesh. Des incidents en cascade depuis le mois de mai ont amené les directeurs Fida Mohissen et Laurent Sroussi à renforcer les conditions de sécurité pour permettre aux compagnies de jouer dans ce lieu qui compte désormais trois salles. Le jeudi 19 juillet, la commission de sécurité a décidé de fermer la salle 1. Après des rencontres très constructives entre la ville d’Avignon, la Préfecture du Vaucluse et les compagnies et la direction du lieu, la salle va rouvrir le samedi 21 juillet avec un nouveau renfort de sécurité.
Les mésaventures ont débuté le 25 mai lorsqu’un accident intervient sur le chantier. Il provoque une intoxication au monoxyde de carbone. Deux personnes sont hospitalisées pendant deux jours. Le chantier qui devait être livré le 15 juin est fermé pendant dix jours et prend un retard considérable.
Début juillet, les compagnies arrivent dans un théâtre toujours en travaux. Il a été impossible de couler une chape de béton sur le sol, d’où la présence de lino pour éviter la propagation de la poussière. La commission de sécurité passe le 3 juillet, sans pouvoir se prononcer sur l’ouverture du lieu. Même son de cloche le 9 juillet, elle confirme son avis défavorable et demande que le mardi 10 juillet, le lieu soit fermé entre 10h et 13h pour lui permettre de vérifier tout les points de contrôle, malgré cela elle continue de donner un avis défavorable.
Les directeurs jouent de malchance, aux problèmes de climatisation qui ont contraint à l’annulation de tous les spectacles dans la salle 3 le 6 juillet pour l’ouverture du lieu, la journée du 13 juillet a été terrible, les alarmes n’ont pas cessé de sonner dans toutes les salles. Depuis la sécurité a été renforcée dans chaque salle, avec la présence d’un pompier diplômé sécurité incendie et secours à personnes (SSIAP), pouvant à tout moment répondre au moindre incident. C’est désormais le seul lieu du Off avec autant de personnel dédié à la sécurité. Dans un courrier envoyé le 16 juillet à la Préfecture du Vaucluse que nous nous sommes procuré, Laurent Sroussi, le gérant du théâtre assure que « 17 points sont levés, en particulier la réparation du mécanisme de déclenchement d’une des trappes de désenfumage ainsi que les stockages inappropriés« . Il reste cinq points non résolus: aménagement du poste de sécurité, désenfumage de l’escalier, garantir l’accès des secours par le parking du cloître Saint Louis, désenfumage de la Salle 1.
Toutes les compagnies sont tenues au courant jour par jour. « Elles seront toutes indemnisées et pourront se joindre à nous pour les actions qui seront engagées contre les entreprises qui ont provoqué cette cascade de problème » expliquent Fida Mohissen et Laurent Sroussi. « On s’occupe d’elles, on ne les laissera pas tomber » affirment les deux directeurs qui restent en permanence dans leur théâtre pour accueillir le public qui n’a pas boudé le lieu. Les chiffres de fréquentation sont bons. 16577 spectateurs sur la première semaines (pour les 3 salles), en 2017 sur la totalité sur festival, le 11 – Gilgamesh avait enregistré 22 000 spectateurs (pour 2 salles).
Dernier épisode en date, la commission de sécurité est passée jeudi 19 juillet, elle a décidé de fermer la salle 1 en raison d’une trappe de désenfumage posée 40 cm trop bas. Toutes les compagnies du 11 – Gilgamesh ont manifesté devant l’hôtel de ville d’Avignon dans la foulée. Une délégation a été reçue par Michel Gontard, 1er Adjoint au Maire d’Avignon, délégué à l’administration générale, à la sécurité, à la tranquillité publique et à la prévention. Vendredi 20 juillet, le Préfet du Vaucluse a reçu les compagnies. Et après une journée « constructive » selon les propos de Laurent Stroussi, la salle 1 va rouvrir samedi 21 juillet pour la dernière semaine du Off, avec la présence en permanence de deux pompiers dans la salle.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !