Régine Hatchondo a quitté ses fonctions de directrice générale de la création artistique fin mai pour rejoindre la direction générale d’Arte France. Alors que débute dans une semaine le Festival d’Avignon, il n’y a plus de pilote dans l’avion. Selon une information parue dans La Lettre du Musicien, Catherine Tsekenis, directrice de la Fondation d’entreprise Hermès est bien placée.
C’est vendredi prochain, alors que débute le 72ème Festival d’Avignon que le jury doit se réunir pour proposer le nom du successeur de Régine Hatchando. Elle a décidé au printemps de quitter le poste qu’elle occupait depuis janvier 2016. La Direction générale de la création artistique (DGCA) définit, coordonne et évalue la politique de l’État relative aux arts plastiques et au spectacle vivant. En 2017 lors du Festival d’Avignon, les propos de Régine Hatchondo devant les directrices et directeurs des Centre Dramatiques Nationaux avaient provoqué une énorme polémique.
Selon une information parue dans La lettre du musicien, quatre candidats sont pressentis. Philippe Nicolas, directeur du Centre national de la chanson, des variétés et du jazz, Sylviane Tarsot-Gillery, directrice générale de la Bibliothèque nationale de France, Anne Tallineau, directrice générale déléguée de l’Institut français, et Catherine Tsekenis, directrice de la Fondation d’entreprise Hermès. Avec un avantage pour cette dernière.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
et pour la direction des Musées de France ? (le poste est vacant depuis février) vous avez des sources sur la prochaine nomination ?