Si l’année 1968 a été marquée par les événements que l’on connaît, elle était aussi l’année des Jeux Olympiques à Grenoble et de la naissance de la Maison de la Culture de Grenoble. La MC2 célèbrera son cinquantième anniversaire avec les artistes qui ont marqué durablement son histoire et ouvert les portes à celles et ceux aujourd’hui. La grande salle de la Maison de la Culture sera baptisée “Salle Georges Lavaudant”. Le metteur en scène, né à Grenoble en 1947, ouvrira la saison avec la recréation de La Rose et la Hache, d’après Richard III ou l’horrible nuit d’un home de guerre de Carmelo Bene.
C’est Gabriel Monnet qui a fait nommé Georges Lavaudant co-directeur du Centre dramatique des Alpes de Grenoble en 1976, après son éblouissant Lorenzaccio, avec Ariel Garcia Valdès dans le rôle-titre. Les mises en scène se succèdent : Le Roi Lear, L’Éducation sentimentale, Louve basse, Palazzo Mentale, Maître Puntilla et son valet Matti, Les Cannibales, et…La Rose et la Hache, d’après William Shakespeare et Carmelo Bene, avec Ariel Garcia Valdès et Georges Lavaudant en scène. Spectacle créé en 1979 et qui sera repris à l’Odéon-Théâtre de l’Europe 25 ans après ! En septembre 1981, Lavaudant est nommé directeur de la Maison de la Culture de Grenoble. Il y restera jusqu’en 1986, date à laquelle il rejoindra Roger Planchon à la co-direction du TNP de Villeurbanne.
Autour de Georges Lavaudant, on retrouvera “la bande à Jo” pour fêter les 50 ans de la MC2 en lectures et en musiques, ses complices d’hier et d’aujourd’hui : Gilles Arbona, Astrid Bas, Manuel Le Lièvre, Agnès Letestu (solo de danse, Compagnie Jean-Claude Gallotta), Philippe Morier-Genoud, Pascal Rénéric, et – sous réserve – Ariel Garcia-Valdès.
Du 6 au 17 novembre 2018
La Rose et la Hache, d’après Richard III ou l’horrible nuit d’un home de guerre de Carmelo Bene, mise en scène Georges Lavaudant, pour une dizaine de représentations exceptionnelles avant le Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis. Distribution : Astrid Bas, Babacar M’baye Fall, Ariel Garcia-Valdès, Georges Lavaudant
Du 27 au 30 novembre 2018
Semaine consacrée à Jean-Claude Gallotta, “My rock” et “My Ladies rock” – 4 représentations
En 2007, Jean-Claude Gallotta réconcilie rock et danse contemporaine dans « My Rock ». Mission diablement réussie ! Plus d’une décennie plus tard, c’est au féminin qu’il décide de conjuguer ce mariage. Aux rockeurs emblématiques de « My Rock », répondent leurs homologues féminines dans « My Ladies Rock ». Dans les deux spectacles présentés cette année, un même éloge fiévreux de la rock attitude ! Horaires My rock / Mardi 27 novembre – 20h30 (salle Georges Lavaudant) My ladies rock / mercredi 28 novembre – 19h30 / jeudi 29 novembre – 19h30 / vendredi 30 novembre – 20h30 (salle Georges Lavaudant)
Grande rencontre autour du 50è anniversaire de la MC2, le 17 novembre
Placé sous le haut parrainage de Catherine TASCA.
A partir de 10H30, entrée libre sur réservation
Plus de 50 ans d’histoire(s) racontés en une journée
Cette journée évoquera plus de cinquante années d’histoire(s) de la Maison de la Culture de Grenoble. Des prémices d’une réflexion sur sa création, au sortir de la guerre, en passant par ses différentes évolutions artistiques et architecturales, jusqu’à l’ébauche d’une formulation de la Maison de la culture de demain.
Témoignages en direct, interviews, images d’archive, performances artistiques rythmeront cette journée, construite autour de trois temps forts après une présentation de la journée par Jean-Paul Angot (Directeur de la MC2) et Catherine Tasca (ancienne directrice de la Maison de la culture de Grenoble – ancienne ministre de la Culture)
11H – 13H : « Pages d’archives » – 1945 – 1968
3 historiens-chercheurs – Michel BATAILLON (animateur), Alice FOLCO, Marco CONSOLINI débattront de cette période autour de photos (projetées sur écran géant), choisies par eux-mêmes, symboliques de cette période d’après-guerre et constitutives de la naissance de la Maison de la Culture.
14H30 – 16H30 : « Souvenirs partagés » – 1968 – 2018 – Animé par Laurent BORDES-PAGÈS (Directeur de la communication de la MC2)
Il s’agit ici de feuilleter 50 ans d’histoires de la Maison de la Culture en passant en revue les choix et les axes de développement artistiques engagés par les dix directeurs (trices) qui se sont succédé, depuis 1968.
A chaque directeur (trice), son empreinte, sa marque, sa conception d’une Maison de la Culture. Une dizaine de minutes sera consacrée à chacun, construite sur une thématique illustrant au mieux sa mandature. Un temps ponctué par des interviews enregistrées ou en direct, des directeurs (trices), de témoins de l’époque, de spectateurs, mais également par des lectures, des extraits de spectacle, des vidéos ou des photos, …
17H – 18H30 : « Le temps des rêves et des vœux » – Et demain ? Animé par Antoine PECQUEUR (Journaliste et Conseiller musique de la MC2)
Comment formuler ce qui demain doit être et sera le bon usage d’un outil de travail cinquantenaire, au service du public et des artistes. Une Maison de la culture, comme lieu de laboratoire et de recherche. Son rapport à la jeunesse, à la diversité. Lieu également possible de réflexion, d’essai, et d’échec, parfois …
Pour débattre de ces thèmes :
– Gisèle VIENNE – plasticienne, chorégraphe, metteuse en scène
– Aurélien BARREAU – astrophysicien et philosophe
– Boris RAZON – écrivain, journaliste, fondateur avec Christophe Nick du site « Génération What ? »
– Élise Chatauret, Compagnie Babel
19H – 19H30 : CONCLUSION DE LA JOURNEE par Jean-Paul ANGOT et Catherine TASCA
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !