Le comédien et metteur en scène Jean-Pierre Baro va succéder à Élisabeth Chailloux à la direction du Théâtre des Quartiers d’Ivry à partir du 1er janvier 2019. Il prend la tête du TQI qu’elle a dirigé depuis 1992 avec Adel Hakim. Philippe Bouyssou, le maire d’Ivry-sur-Seine vient d’en faire l’annonce devant le personnel du TQI.
Formé à l’ERAC, Jean-Pierre Baro dirige Extime Cie qui regroupe au départ d’anciens élèves de l’Ecole Régionale d’Acteur de Cannes (ERAC). Le nom de la compagnie, Extime, est la contraction de deux idées : projection d’intime et hors du temps. L’intime, les variations temporelles, la subjectivité de l’interprète, l’inscription et la superposition des corps et du texte dans l’espace sont quelques-unes des pistes explorées.
Jean-Pierre Baro a mis en scène une dizaine de pièces dont Ivanov [Ce qui reste dans vie…] d’après Anton Tchekhov en 2011, Woyzeck [Je n’arrive pas à pleurer] d’après Georg Büchner en 2013, Gertrud de Hjalmar Söderberg en 2014, Master de David Lescot et Disgrâce d’après J.M. Coetzee en 2016.
Cette même année, il crée La mort de Danton de Georg Büchner au Printemps des comédiens avec les élèves de L’ENSAD et Suzy Storck de Magali Mougel à La Colline – Théâtre national avec les élèves de l’ERAC. Début 2017, il est invite à porter à la scène La ville ouverte de Samuel Gallet et À vif de Kery James au Théâtre du Rond-Point.
Il mène régulièrement des stages et ateliers professionnels, au Conservatoire de Tours et d’Orléans, au CNAC, à l’ESAD…, et a mis en scène CRUE (anticipation climatique) des auteurs de la 77e promotion de l’ENSATT en février 2018. Il est artiste associé au CDN de Sartrouville.
Les autres candidats de la consultation étaient: Le Birgit Ensemble – Julie Bertin et Jade Herbulot, Hassane Kassi Kouyaté, Pauline Sales et Vincent Garanger ainsi que Maïa Sandoz.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !