Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Cliquez pour ouvrir le champ de recherche Rechercher
  • Menu Menu

La 18ème Biennale de la danse de Lyon renoue avec son défilé dans les rues

Actu, Danse, Lyon

La 18e Biennale de la danse se déroulera à Lyon du 11 au 30 septembre. Maguy Marin, Jérôme Bel, Mourad Merzouki, Angelin Preljocaj, Patrice Thibaud, Saburo Teshigawara et Rachid Ouramdane sont au programme. La Biennale renoue avec le défilé dans les rues de Lyon le 16 septembre qui s’achèvera par un final signé avec Yoann Bourgeois.

Dominique Hervieu a présenté ce matin à Lyon l’édition 2018 de la Biennale qui propose 42 spectacles dont 27 créations et premières françaises dont celle de Mourad Merzouki qui explorera la danse suspendue dans Vertikal. Angelin Preljocaj viendra présenter Gravité, un travail sur « ce que peut le corps face à la gravité ». Dans Ligne de Crète Maguy Marin sonde nos cœurs ravagés par le néolibéralisme dans cette création présentée en première mondiale. Jérôme Bel présente quatre de ses projets (vidéo et live) dans des lieux symboliques de l’espace public. Ense

Que fait-on, aujourd’hui, de ce que l’on ne maîtrise pas ? À partir de cette interrogation, Fabrice Lambert invite le public à découvrir Aujourd’hui, Sauvage, pièce pour sept danseurs et un musicien. Dans Welcome, Patrice Thibaud, en compagnonnage avec Jean-Michel Guérin, invite le spectateur à passer le couloir blanc de la mort pour jeter un œil sur ce qui peut lui advenir ensuite. Seront également présents le Japonais Saburo Teshigawara, et Rachid Ouramdane qui abordera le sujet des enfants migrants dans Franchir la nuit. Oona Doherty présentera Hard to Be Soft. Elle y explore quatre facettes de la vie à Belfast.

Le défilé citoyen de la Biennale retrouve les rues de Lyon, après avoir été cantonné au stade de Gerland il y a deux ans face au risque terroriste. Pour son retour aux sources, Dominique Hervieu a choisi le thème de la paix et une marraine: Latifa Ibn Ziaten, mère de la première victime de Mohammed Merah. Le final signé avec Yoann Bourgeois.

Stéphane CAPRON – avec dossier de presse.

5 juin 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
Festival Pharenheit 2019 au Havre
Un festival Serge Valetti au théâtre de la Girandole à Montreuil
Au Bonheur des Mômes 2024 au Grand-Bornand
Le Festival MARTO 2023
Le Mans fait son cirque 2023
6ème Journée de l’édition en danse, samedi 28 mai à la Briqueterie / CDC du Val-de-Marne
TransDanses 2023
Un week-end danse à l’Azimut !
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

Search Search
© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut Faire défiler vers le haut