La grève à la Comédie-Française a été levée hier soir après deux semaines de conflit qui ont entraîné l’annulation des premières représentation de La Locandiera, dont la création est reportée à la saison 2018/2019. Un conflit qui portait notamment sur des revendications au service machinerie.
La vie à la Comédie-Française va pouvoir reprendre un cours normal. La grève a été levée hier soir à 18h, elle durait depuis le mardi 22 mai. La direction de la Comédie-Française l’a indiqué hier soir dans un communiqué. Le préavis déposé par les syndicats SNAPAC-CFDT et SADPCF/UNSA portait sur plusieurs revendications dont l’une uniquement liée au service machinerie. « La direction générale a engagé des efforts significatifs pour répondre à ces demandes. Cependant, à la revendication posée de mesure catégorielle pour une partie du personnel minoritaire et gréviste, elle a préféré proposer une mesure salariale générale à l’ensemble du personnel, sans distinction de service, d’ancienneté ou de grade » explique le communiqué de la Comédie-Française.
Ce mouvement a empêché la création de La Locandiera de Carlo Goldoni dans la mise en scène d’Alain Françon. Éric Ruf, administrateur général de la Comédie-Française, a donc pris la décision de reporter cette création à la saison 2018-2019. Une saison qu’il nous présentera ce soir. Le calendrier modifié des représentations pour la période juin-juillet 2018 sera disponible
prochainement sur le site de la Comédie-Française.
Pendant le conflit le public a pu voir les représentations de L’Éveil du printemps de Frank Wedekind et de Poussière de Lars Norén ont pu cependant données dans des versions mises en espace « auxquelles plus de 70% du public ayant prévu de se rendre dans les salles ont assisté« .
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !