La direction de la Comédie-Française a décidé d’annuler les premières représentations de La Locandiera de Goldoni dans la mise en scène d’Alain Françon suite au mouvement social qui perturbe l’institution depuis plus d’une semaine. Les représentations de ce week-end (samedi 2 et dimanche 3 juin à 14h) sont également annulées. La prochaine représentation de la pièce de Goldoni est prévue le jeudi 7 juin à 20h30
Le public de la Comédie-Française est suspendu tous les après-midis, depuis le 22 mai, au communiqué du théâtre. La nouvelle création, La Locandiera dans la mise en scène d’Alain Françon n’a pas encore été donnée. Toutes les représentations ont été annulées. Les autres pièces en alternance se jouent (Poussière de Lars Norén et l’Eveil du Printemps de Wedekind) mais dans une version mise en espace (comédiens et comédiennes de la Troupe en costumes et maquillages, lumières adaptées, sans le décor du spectacle).
« Depuis le mardi 22 mai 2018, la Salle Richelieu de la Comédie-Française subit un mouvement de grève d’une partie de ses personnels techniques. Les représentations de L’Éveil du printemps de Frank Wedekind et de Poussière de Lars Norén ont pu cependant être données dans des versions mises en espace auxquelles plus de 70% du public ayant prévu de se rendre dans les salles ont assisté. » explique la direction. Ce mouvement social fait suite à une préavis de grève déposé le 16 mai 2018 par les syndicats SNAPAC-CFDT et SADPCF/UNSA. Il est illimité et porte « sur plusieurs revendications dont l’une uniquement liée au service machinerie. »
La direction explique qu’elle « a engagé des efforts significatifs pour répondre à ces demandes. Cependant, à la revendication posée de mesure catégorielle pour une partie du personnel minoritaire et gréviste, elle a préféré proposer une mesure salariale générale à l’ensemble du personnel, sans distinction de service, d’ancienneté ou de grade. Force est de constater que cette mesure, si elle a convaincu une grande partie des personnels, n’a pas été accueillie comme espéré par la minorité empêchant la bonne tenue des spectacles. » Eric Ruf, l’Administrateur espère « une sortie rapide à cette crise et présente ses regrets les plus sincères aux spectateurs pris dans ce conflit qui ne le concerne que peu. »
Les représentations des Ondes Magnétiques de David Lescot au Vieux-Colombier et de Créanciers au Studio Théâtre ne sont pas impactées par ce mouvement social.
Stéphane CAPRON – avec communiqué de la Comédie-Française.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !