En 1995 je suis tombée sur la pochette d’une chanteuse que je ne connaissais pas. Comme une grande sœur de PJ Harvey. Ce qui m’a frappée c’est la beauté de l’image et l’aisselle poilue qu’elle arborait avec élégance. Je n’avais pas encore entendu sa voix ni sa musique, mais avec cette photo j’ai eu le sentiment de rencontrer le rock pour la première fois ; je veux dire, le rock avec une femme. Parce que des aisselles poilues de bonhomme dans le rock, ça ne manque pas.
Récit-concert ou concert-récit ? Mes nuits avec Patti (Smith) sont une promenade, une rêverie autour du personnage de Patti Smith, sorte de guide spirituel dans le New York de la fin des années 60, avec des voix off, des voix in, des poètes, des musiciens qu’elle chérit, des incantations, des questions, des poèmes, des extraits de Just Kids – récit d’initiation d’une honnêteté et d’une tendresse superbe – et bien-sûr ses chansons.
Fannytastic, chanteuse et musicienne, fait le récit de sa rencontre choc avec la grande poétesse Patti Smith, avec son univers, sa vie de femme et d’artiste, sur différents modes : le chant, le récit de vie, les voix off, les traductions de chansons en direct, les poèmes, et les dessins. Un portrait de Patti Smith nait, mais aussi celui d’une époque, à la fois terrible et foisonnante, à l’imaginaire inégalé, et plus que jamais en lutte contre toute bienséance sociale.
Mes nuits avec Patti (Smith)
de Fannytastic
Conception et interprétation : Fannytastic
Collaborations artistiques : David Gauchard et Nicolas Bonneau
Régie : Gildas GaboriauProduction : La Volige, Cie Nicolas Bonneau
Co-production et soutiens : Le Nombril du Monde, Pougne-Hérrisson (79), CPPC – Théâtre L’Aire Libre, Saint-Jacques de la Lande (35)
Durée : 1h00Avignon Off 2018
Manufacture – Rue des Ecoles
du 15 au 20 juillet
Relâche le 19 juillet
à 23h00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !