Une troupe lituanienne rend explosif Under Ice de Falk Richter présenté en happening trash dans le Off d’Avignon à la Manufacture.
On pénètre doucement dans les pensées comateuses d’un homme vissé sur un fauteuil. « A l’autre bout était le ciel, qui se précipitait contre l’horizon. Moi, j’étais ici, avec ma tête beaucoup trop lourde… » déclare-t-il comme dans un murmure presque inquiétant. Cerné de micros qui amplifient comme ils déforment son message adressé dans le vide, il se met à hurler son désespoir, sa solitude, son épuisement, que personne ne semble entendre. Quelque chose de sourd et d’anormalement trouble transpire de la salle de conférence qui tient lieu de décor. Le sol est jonché de cadavres de bouteilles d’eau en plastique. Derrière une table, deux hommes sont postés en costume cravate façon cadres supérieurs ou consultants d’entreprise, plus tard l’un d’eux arborera un simple slip ou une robe de travesti. Leurs têtes se dissimulent sous des casques de moto en signe d’indifférence générale et de possible protection au chaos profus. L’espace est néanmoins saturé de sons et d’images qui défilent sur des écrans de télévision. Tout s’emballe, explose, dégénère, sous la houlette du metteur en scène lituanien Artūras Areima, jeune artiste multi-récompensé, dont la présence à la Manufacture d’Avignon est la première apparition en France.
L’artiste pulvérise l’univers de Falk Richter. Né en 1969 à Hambourg et bien connu au festival d’Avignon avec des pièces comme Das System ou My secret Garden, le dramaturge appartient à une génération ayant appris la méfiance mais pas la résignation face à la dérive de notre civilisation occidentale. Il fait un théâtre qui ne sait que s’ancrer d’une manière aiguë, accrue, dans la réalité contemporaine, qui scrute les failles et les perversités d’une société libérale et aliénée aux lois du marché et de la compétitivité. La violence des rapports humains y est décrite sans concession et exacerbée par la mise en scène secouante de Artūras Areima empreinte d’un réalisme de départ qui se dissout dans l’esthétique d’un trip sous acide. Étourdissants, les comédiens Rokas Petrauskas, Dovydas Stončius, Tomas Rinkūnas se prêtent aux provocations les plus folles dans un registre de jeu hyper performatif pour dire l’état du monde. L’extrême férocité du propos n’écarte pas une certaine forme de jubilation.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
UNDER ICE
Auteur : Falk Richter
Metteur en scène : Artūras Areima
Comédiens : Rokas Petrauskas, Dovydas Stončius, Tomas Rinkūnas
Costumes : Monika Gurskytė
Musique : Artūras Bumšteinas
Vidéo : Kornelijus Jaroševičius
Coproduction : AAT|Artūras Areima theater and OKT|Oskaras Koršunovas Teatras / Vilnius City Theater.
Avec le soutien financier du Ministère lituanien de la Culture.Manufacture Off 2018
DU 08 AU 24 JUILLET
À 10H30
DURÉE : 1H50
TRAJET EN NAVETTE COMPRIS
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !