La nouvelle édition des Chantiers d’Europe organisés par le théâtre de la ville propose avec Birdie du collectif catalan Agrupación Señor Serrano et Winterreise, la première production emblématique de l’Exil Ensemble du Maxim Gorki theater de Berlin, deux regards à la fois politiques et humanistes sur le sort des migrants.
Birdie est un travail performatif qui fait se mélanger les arts plastiques et scéniques. Avec l’utilisation de la vidéo en direct et la manipulation d’objets filmés, c’est l’image et son décryptage qui occupent la première place.
Le point de départ à la création est une célèbre photographie prise par José Palazón qui donne à voir un groupe d’immigrés cherchant à franchir la frontière en arrière-plan d’un terrain de golf où deux joueurs s’adonnent indifféremment à leur sport. La scène se passe à Melilla, une petite ville espagnole située sur la côte nord-ouest de l’Afrique, face à la mer d’ Alboran. Les nombreux documents iconographies projetés rendent immédiatement compte d’un déséquilibre saisissant entre un univers vainement paradisiaque présenté à travers des panoramas de cartes postales type plage ensoleillée, mets savoureux et danse traditionnelle, et son antipode, la guerre, la misère, l’exploitation, la crise climatique…
Winterreise, le spectacle mis en scène par Yael Ronen qui emprunte son titre à l’une des plus belles séries de lied composées par Schubert est effectivement un voyage d’hiver réalisé par une troupe d’acteurs atypiques. Tous résidents à Berlin mais originaires de Syrie, d’Afghanistan, de Palestine…, ils font partie de l’Exil Ensemble fondée par le Maxim Gorki Theater dont la politique artistique se montre très engagée en faveur de la différence et des minorités. Conduits en bus sur les routes d’Allemagne plusieurs semaines durant dans le climat rugueux d’un mois de janvier frigorifiant, ils passent de ville en ville, de Düsseldorf à Weimar en passant par Munich, sont moins amenés à contempler les beaux témoignages de l’art romantique au pays de Goethe qu’à se confronter aux manifestations persistantes du mouvement nationaliste Pegida scandant ses slogans haineux contre l’Islam et les étrangers. Déracinés, ils se présentent, leur valise à la main, et racontent avec humour et émotion la richesse comme la dureté de leurs pérégrinations.
Ces deux créations tout à fait originales et bien ancrées dans la réalité contemporaine et ses bouleversements imposent les questions du multiculturalisme, de l’itinérance géographique et de la construction identitaire, de l’exclusion et de l’accueil. Elles placent comme enjeux principaux la rencontre, le dialogue, l’ouverture et offrent à éprouver une belle expérience théâtrale de l’altérité.
Christophe Candoni – www.sceneweb.fr
Birdie
Idée originale: Alex Serrano, Pau Palacios et Fernando Dordal
Performance: Alex Serrano, Pau Palacios et Alberto Barberá
Voix : Simone Milsdochter
Production : Barbara Bloin
Assistanat à la production: Marta Baran
Création lumière et programmation vidéo : Alberto Barberá
Création vidéo : Vicenç Viaplana
Création son: Roger Costa Vendrell
Costumes : Nuria Manzano
Maquettes : Saray Ledesma
Conseils scientifiques: Irene Lapuente / La Mandarina de Newton
Conseil juridique : Cristina Soler
Conseils sur le projet : Víctor Molina
Management : Iva Horvat – Agente129
Les 17 et 18 mai à l’Espace Cardin du Théâtre de la VilleWinterreise رحلة الشتاء
De Yael Ronen Exil Ensemble, Maxim Gorki Theater Scénographie Magda Willi Costumes Sophie Du vinage Musique Yaniv Fridel, Ofer Shabi Vidéo Patrícia Bateira, Benjamin Krieg Marionnettes Ariel Doron Dessins Esra RotthoffAVEC Maryam Abu Khaled, Mazen Aljubbeh, Hussein AL Shatheli, Till Wonka, Karim Daoud, Kenda Hmeidan, Ayham Majid Agha
L’exil ensemble est financé par kulturstiftung des Bundes (la fondation culturelle fédérale), Lotto-stiftung Berlin (la fondation Lotto Berlin) et stiftung mercator (la fondation mercator). AVEC LE SOUTIEN du goethe institut-Paris.
Les 29 et 30 mai au Théâtre des Abbesses
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !