Une délégation de directrices et directeurs de Centres Dramatiques Nationaux et de Centres Chorégraphiques Nationaux ont été reçus ce matin rue de Valois par Françoise Nyssen, la ministre de la culture. Une discussion de deux heures, alors que la Ministre a lancé son plan « Culture près de chez vous ». Un façon de replacer les acteurs de la décentralisation au cœur de son projet.
« On avance« , nous a déclaré Robin Renucci, le directeur des Tréteaux de France et président de l’Association des CDN en sortant du bureau de Françoise Nyssen. Les directrices et directeurs de CDN ont assez mal vécu l’annonce du plan « Culture près de chez vous » fin mars censé lutter contre les zone blanches de la culture, alors que cette préoccupation est au cœur de la décentralisation depuis 70 ans. Ils s’en sont émus dans un long texte s’étonnant que leurs « établissements, chevilles ouvrières de la structuration d’une véritable politique culturelle décentralisée sur le territoire, (…) sont une nouvelle fois laissés sans perspectives et sans considération”. La réunion de ce matin avait valeur de câlinothérapie.
Dans son communiqué le ministère de la culture assure que « La Ministre soutient très fortement les artistes et la politique menée par les labels sur les territoires depuis plus de 70 ans » que la décentralisation est « au cœur de sa politique » , y compris de son plan « Culture près de chez vous ».
La réunion s’est déroulée en présence de Régine Hatchondo, directrice démissionnaire de la DGCA. Au delà de cette rencontre avec les représentants des Centres Dramatiques Nationaux et des Centre Chorégraphiques Nationaux, le vrai rendez-vous sera celui de cet été au Festival d’Avignon avec l’ensemble des CDN. On pourra lors mesurer la température, un an après la réunion houleuse qui avait mis le feu aux poudres entre l’État et le monde du théâtre public.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !