Changement d’identité pour le Centre Dramatique National de Toulouse Occitanie. Le metteur en scène Galin Stoev qui a pris sa direction au début de l’année change son nom. Il devient ThéâtredelaCité (sans espace). C’est le premier changement de nom de l’histoire du Théâtre National de Toulouse depuis qu’il a obtenu ce titre en 1987 sous la direction de Jacques Rosner.
A chaque directeur ou directrice de CDN, un nouveau nom, une nouvelle identité graphique. A Toulouse, Galin Stoev effectue un toilettage léger, contrairement à celui de Rodrigo Garcia qui avait rebaptisé le CDN de Montpellier en humainTROPhumain. Le TNT devient ThéâtredelaCité. Rappelons que Galin Stoev souhaite faire du TNT, une maison des artistes ouverte en imaginant son ThéâtredelaCité comme un grand lieu de création et de recherche scénique avec notamment la mise en place de l’incubateur créatif : le CUB, un espace de travail modulable, un lieu exclusivement dédié à la création et la recherche.
Il entend également approfondir le travail avec le territoire : de la Métropole à l’international en proposant deux temps forts : Portrait/Paysage – un artiste reconnu sera à l’honneur chaque année, Maguy Marin sera la première invitée – et Je(u) t’M, – une biennale des arts vivants réunissant des artistes internationaux venus du théâtre mais aussi de la danse ou encore des arts du cirque et de la rue.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !