Le Slam est né en 1984 à Chicago. Entre poésie et « one man show », le mouvement s’organise dans des bars autour de tournois lors desquels les slameurs disposent de trois minutes pour s’imposer devant un public. Le Slam arrive en France dans les années 90, le mouvement est popularisé grâce à des artistes comme « Grand Corps Malade ». Il existe désormais une ligue nationale du Slam et une Fédération Française Nationale de Slam Poésie qui organise chaque année le Grand Slam National (qui aura lieu du 31 mai au 5 juin 2011 à Paris). Aujourd’hui le Slam entre dans le répertoire d’une institution théâtrale en France, au Rond-Point.
« Le Grandiloquent Moustache Poésie Club » réunit trois personnalités – auréolées de plusieurs distinctions dans le monde du Slam – venues d’horizons différents. Astien Boche (Astien, le romantique désillusionné) possède une formation de comédien (Conservatoire du XXème, puis formation avec Claude Buchwald). Julien Pauriol (Ed Wood, le « salace inoffensif ») tient son pseudonyme de sa passion pour le cinéma (film de Tim Burton). Mathurin Meslay (Mathurin des Côtes-du-Nord, le « décalé sensible ») aime le rap. En 2006 ils se rencontrent au Grand Slam National et ainsi va naître leur premier spectacle créé en 2009 au Festival Off d’Avignon. Pour mettre en forme leurs univers, Julie Chaize a porté un regard de metteur en scène.
Sur scène ils font swinguer les mots, et font découvrir cet art oratoire assez peu connu du grand public. Comme l’Oulipo en son temps autour de Raymond Queneau au début des années 60 lorsque plusieurs auteurs réfléchissent à une nouvelle forme poétique, les membres du Grandiloquent Moustache Poésie Club inventent une nouvelle musicalité de la langue. Ces personnages, sensibles au poil, vouent un culte à la moustache de Georges Brassens. Le spectacle navigue entre performance clownesque et poésie sensible. Les moustachus improvisent, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour jouer gentiment avec le public. Cette plongée dans le monde du Slam s’écoute avec un grand bonheur.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Le Grandiloquent Moustache Poésie Club
texte et jeu Astien Bosche Astien, le « romantique désillusionné »
Julien Pauriol Ed Wood, le « salace inoffensif »
Mathurin Meslay Mathurin des Côtes-du-Nord, le « décalé sensible »
mise en scène Julie Chaize
production Show Risso, coréalisation Théâtre du Rond-Point
création en juillet 2009 au Festival d’Avignon off
durée : 1h15
12 Janvier 2011 au 3 février 2012
Tous les Jeudis et Vendredis à 20h30
Les Trois Baudets
64, Bd de Clichy -75018
M° Blanche ou Pigalle
Réservation : 01 42 62 33 33
j’ai découvert ce spectacle au rond point, ne sachant pas trop à quoi m’attendre et je dois dire que j’ai été bluffée! L’alchimie entre les trois auteurs fonctionne à merveille, les textes ciselés et maîtrisés s’enchainent avec humour et autodérision, loin des clichés attendus sur le slam. Un excellent moment, l’hilarité de la salle est générale et communicative, on en ressort conquis: à revoir très vite!