ROMEO ET JULIETTE fut sans doute le premier succès incontesté de William Shakespeare. La pièce est une des plus connues de son auteur, une des plus romanesques, une des plus poétiques, une des plus simples aussi (pas d’intrigues secondaires), on y trouve également des scènes de comédies aussi géniales que le drame lyrique, très enlevées, qui apportent un contrepoint parfait à cette tragédie. Le génie de Shakespeare est de raconter cette histoire dans un temps très court, qui se déroule en quatre jours. Nourrie de la rapidité avec laquelle la fable se noue, je vais travailler sur une mise en scène dépouillée, axée sur une direction d’acteurs très poussée, donnant une place essentielle au corps, dans un décor unique. Nourrie de la diversité des personnages, chacun avec ses contrastes, son style, poétique, comique ou philosophique, chacun avec son rythme propre, je vais répondre à leur jeunesse, leur différence et leur dramaturgie, par une distribution jeune mais expérimentée. Tenter d’approcher un temps de théâtre « en direct », se rapprocher de l’âge des personnages, pour les interpréter avec la plus grande vérité. Le ton général de la pièce est jeune, impatient, ardent, passionné, fougueux. Je ferai un ROMEO ET JULIETTE court, nerveux, plein de vie, qui vivra avec un pouls rapide certes, mais sans agitation vaine, sans ignorer les temps suspendus, aériens, lents du poème. Avec des corps impatients, qui auront le goût des abîmes, des corps d’adolescents fiévreux. ROMEO ET JULIETTE me fait invariablement penser qu’aujourd’hui, hélas dans notre monde, bien des jeunes gens vivent des amours aussi violemment contrariées, à cause de leurs familles ennemies, de leurs peuples ennemis, ou de leur difficulté à vivre la réalité. Shakespeare n’est ni loin de nous, ni « romantique » en faisant mourir ces jeunes gens à la fin de l’histoire et en espérant que leur mort verra leurs familles se réconcilier… William Shakespeare est véritablement notre contemporain et monter aujourd’hui cette pièce de jeunesse, c’est faire preuve du souci que nous avons de l’état de la jeunesse dans notre monde et de la qualité du regard que nous portons, nous, adultes, sur cette jeunesse. Note d’intention de Magali Léris
ROMEO ET JULIETTE
NOUVELLE TRADUCTION
BLANDINE PELISSIER
MISE EN SCENE – MAGALI LERIS
COMPAGNIE AUX ARTS ETC.
SCENOGRAPHIE YVES COLLET
COSTUMES CIDALIA DA COSTA
LUMIERE BRUNO RUDTMANN
SON JACQUES CASSARD
AVEC
GREGOIRE BAUJAT
MERCUTIO, ABRAHAM
EDDY CHIGNARA
LE PERE CAPULET
STEPHANE COMBY
GREGOIRE, LE PRINCE, PIERRE, FRERE JEAN
CHRISTOPHE D’ESPOSTI
BENVOLIO
BENJAMIN EGNER
SAMSON, L’APOTHICAIRE, PARIS, MONTAIGU
CLOVIS FOUIN
TYBALT, BALTHAZAR
MARC LAMIGEON
ROMEO
FANNY PALIARD
LA MERE CAPULET
CHRISTOPHE REYMOND
FRERE LAURENT
AUDE THIRION
LA NOURRICE, LA MERE MONTAIGU
CASSANDRE VITTU DE KERRAOUL
JULIETTE
DUREE 2H15
3 > 30 JANVIER 2011
à 20h sauf le jeudi à 19h
relâches les 5, 10, 17 et 24 Janvier
Théâtre d’Ivry Antoine Vitez
1 rue Simon Dereure 94200 Ivry
Métro ligne 7 – Mairie d’Ivry / RER C Ivry
5 mars 2011 Pôle culturel d’Alfortville
8 mars 2011 Théâtre de Cachan
J’ai vu cette pièce mercredi soir 10 novembre à Jean Arp. J’ai été très, très touché par la fougue de cette troupe et la justesse de la mise en scène. Romeo et Juliette, une pièce très actuelle.
Courez-y !