Fermé depuis 2007 et l’ouverture du musée des Confluences, le Musée Guimet va devenir en 2010 Les Ateliers de la Danse. Dominique Hervieu souhaite en faire un lieu de création et de recherche. Trois cabinets d’architectes ont été retenus, le vainqueur sera connu en mai 2018 pour une ouverture prévue fin 2021.
La consultation pour désigner une équipe de maîtrise d’œuvre lancée en septembre 2017 a permis de sélectionner 3 candidats, autorisés à présenter une offre pour la seconde phase de la procédure.
• Snohetta (architecte mandataire), François Chatillon (architecte du patrimoine), Ducks scéno (scénographie)
Références : Opéra National de Norvège, Faculté des Beaux-Arts / Université de Bergues.
• Pierre Hebbelinck (architecte mandataire et du patrimoine), Changement à vue (scénographe)
Références : Espace des Arts, Scène Nationale de Chalon-sur-Saône, Théâtre de Liège.
• Clément Vergely (architecte mandataire), Agence Avec (architecte du patrimoine), Scenevolution (scénographe) Références : Musée Würth à Erstein…
Les Ateliers de la Danse Guimet comporteront une grande salle de 500 places avec un large plateau permettant de recevoir des grandes formes (ce qui est impossible actuelle à la Maison de la Danse). Il disposera de deux studios (350 et 300 m2) destinés à recevoir des chorégraphes en résidence et à développer « l’art citoyen » auprès notamment du jeune public.
Dans le calendrier prévu par la Ville de Lyon, les travaux devraient débuter en février 2020, pour une livraison fin 2021.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !