André Engel devait présenter Le Faiseur de Théâtre au Printemps des Comédiens, avec son comédien fétiche Serge Merlin. La direction du Festival vient d’indiquer dans un communiqué que suite à la défection de Serge Merlin, la compagnie renonce au projet. André Engel avait dirigé Serge Merlin en 2015 au théâtre de l’Oeuvre dans Le Réformateur de Thomas Bernhard. La dernière fois que le comédien est montés sur scène c’était sous la direction d’Alain Françon dans Le Dépeupleur, de Samuel Beckett et dans « Hamlet, je suis vivant et vous êtes morts » de Wilfried Wendling.
André Engel-Thomas Bernhard : un duo de théâtre qui va de soi. Le premier, le metteur en scène, n’a jamais craint les lieux où le théâtre semble ne pas être chez lui : usines désaffectées, hangars, halls d’hôtel, haras, tout lui est bon pour qu’un texte résonne le plus puissamment possible. Quant à Thomas Bernhard, peu ont porté les mots à un tel degré d’incandescence. Imprécateur, homme en colère du théâtre européen, il a toute sa vie écrit à vif, sur le vif.
C’est dire si ce Faiseur de Théâtre n’est pas leur première rencontre. Et même si André Engel est revenu, ces dernières années, à des lieux de spectacle plus classiques, les confrontations entre l’auteur et le metteur en scène sont des creusets où le texte semble se forger sous nos yeux pour la première fois.
Pour cela, il faut naturellement des comédiens qui soient, comme le dit Engel, des «balafrés de théâtre». Des couturés, des recuits de la scène. Et ils sont là, dans ce spectacle, prêts à déchainer ce volcan de mots mégalomanes, incorrects, désespérés, méchants, pathétiques où s’incarne le génie de la démesure de Thomas Bernhard.
LE FAISEUR De théâtre
Thomas Bernhard
Avec : M. Merlin : Serge Merlin
L’aubergiste : Gérard Desarthe
Sarah : Clarisse Daull
Raoul : Gilles Kneusé
Mme Merlin : Françoise GrèsMise en scène : André Engel
Dramaturgie : Bernard Pautrat
Décor : Nicky Rieti
Costumes : Chantal De la Coste
Lumières : André Diot
Son : Pipo Gomez
Maquillage/perruques : Marie Luiset
Régie générale : Jean-Michel Dubois
Répétiteur : Régis Bocquet
Traduit de l’Allemand par : Edith Darnaud
Version scénique : Pierre MarteauProduction : Le vengeur masqué | Coproduction : le Printemps des Comédiens, le Théâtre de la Ville – Paris, l’Archipel, Scène Nationale de Perpignan | Le texte de la pièce est publié aux Editions de l’Arche
Printemps des Comédiens 2018
14 juin à 21 h 00
15 juin à 21 h 00
16 juin à 21 h 00
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !