Dirigée depuis 2011 par José Carlos Martinez, danseur étoile venu du Ballet de l’Opéra de Paris, la Compañia Nacional de Danza d’Espagne a trouvé à l’évidence un nouvel élan. Navigant entre grands classiques et écritures plus contemporaines, la troupe arrive pour la première fois à Montpellier avec un fastueux programme William Forsythe. The Vertiginous Thrill of Exactitude sur le final de la 9e Symphonie de Franz Schubert joue ainsi de la pure technique classique pour explorer d’autres champs chorégraphiques. Ici les solos comme les pas de deux semblent repousser les limites de la virtuosité. Artifact Suite est un travail de précision inouï tant sur les lumières, le découpage de l’espace ou l’agencement du corps de ballet. Artifact Suite est un précipité chorégraphique entre vertige et poésie sur la musique de Jean-Sébastien Bach. Cette soirée Forsythe enfin se clôt par Enemy in the Figure. Autant dire un feu d’artifices en mouvement. Ballet noir et blanc où les silhouettes des interprètes se découpent sur un décor ondulé, c’est un Forsythe qui se gorge de tours et de pirouettes, de courses et de pliés. Sur une composition du fidèle Thom Willems, les danseurs semblent engagés dans une course poursuite avec leur ombre. William Forsythe dans cette pièce de 1990 -composante du ballet Limb’s Theorem– imposait sa vision du ballet comme débarrassé du poids de l’histoire. Depuis, Enemy in the Figure est considéré comme un chef-d’œuvre. Il l’est toujours. La Compañia Nacional de Danza en apporte à son tour la preuve.
Compañía Nacional de Danza
Une soirée avec Forsythe
The Vertiginous Thrill of Exactitude
Chorégraphie : William Forsythe
Musique : Franz Schubert
Décor : Stephen Galloway
Répétiteur : Noah Gelber
Lumière et scénographie : William Forsythe
Avec 5 danseurs
Production : Compañia Nacional de Danza de España
Première mondiale par le Ballet de Francfort le 20 Janvier 1996, Operahouse Francfort, Francfort (Allemagne)
Première par la Compañia Nacional de Danza de España, le 4 Mars 2016, au Gran Teatro del Liceu de Barcelone (Espagne).
Artifact Suite
Chorégraphie : William Forsythe
Musique : Part I J.S. Bach : Chaconne from Partita Nr.2 BWV 1004 in D-Minor, joué par Nathan Milstein // Part II Eva Crossman-Hecht,
Joué par Margot Kazimirska.
Décor, lumière, costumes : William Forsythe
Mise en scène : Agnes Noltenius, Maurice Causey
Avec 45 danseurs
Production : Compañia Nacional de Danza de España
Première mondiale : 15 septembre 2004, Scottish National Ballet, Theater Royal, Glasgow
Première par la Compañia Nacional de Danza de España le 22 Avril 2017, au Palacio de Festivales de Cantabria, Santander (Espagne)
Enemy in the Figure
Chorégraphie : William Forsythe
Musique : Thom Willems
Scénographie, lumière et costumes : William Forsythe
Avec 11 danseurs
Production : Compañia Nacional de Danza de España
Première mondiale par le Ballet de Francfort le 13 Mai 1989 à l’Opéra de Francfort (Allemagne)
Première par la Compañia Nacional de Danza de España le 18 mai 2001 au Teatro Real de Madrid (Espagne)
Montpellier Danse 2018
Sam. 30 juin et dim. 1er juillet à 20h
Opéra Berlioz / Le Corum
Esplanade Charles-de-Gaulle
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !