8 juillet 1982, Séville. La France affronte la RFA en demi-finale de la coupe du monde de football dans ce qui deviendra un match mythique… et tellement théâtral ! Il y a de l’action, du rêve, de l’espoir, et au final une déception énorme pour les Bleus. C’est cette magnifique partie, rythmée et violente, que l’artiste Massimo Furlan nous propose de rejouer dans des conditions réelles. Le terrain de foot du Stade Yves du Manoir, 14 footballeurs-amateurs de Colombes, deux commentateurs sportifs, une mi-temps avec son bar. Les joueurs reprennent uniquement – et sans ballon – les passes de l’équipe de France. Le match d’anthologie devient alors une chorégraphie XXL. Une dispute à vivre ou revivre en famille.
Le cauchemar de Séville
un projet de Massimo Furlan
avec 14 volontaires :
Oscar Alvarez (Gérard Janvion), Frédéric Bonvoisin (Michel Platini), Jean-Pierre Gay (Michel Hidalgo), Marie-Claire Hanimyan (Patrick Battiston), Jérôme Hunault (Marius Trésor), Manuel Jack (Didier Six), Sylvain Labbe (Jean-Amadou Tigana), Thibault Lacoux (Manuel Amoros), Thierry Lamy (Bernard Genghini), Aurélie Laski (Maxime Bossis), Jérôme De Lavenne (Dominique Rocheteau), Charles Leplomb (Jean-Luc Ettori), Christophe Louis (Christian Lopez), Karim Radjebay (Alain Giresse)
et les commentateurs
Hervé Mathoux
Stéphane Guy
journalistes à Canal +Production l’Avant Seine / Théâtre de Colombes
La compagnie Numero23.Prod est bénéficiaire d’une Convention de soutien conjoint avec la Ville de Lausanne, L’état de Vaud, et Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture.
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistiqueau stade Yves du Manoir
samedi 2 juin 2018 – 20h45
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !