Revisiter l’opéra bouffe, telle est la joyeuse ambition de cette adaptation musicale des aventures du Baron de Münchhausen. Aux croisements du chant et de l’image, du cirque et du théâtre, Raoul Lay, l’Ensemble Télémaque et Louise Moaty réenchantent l’épopée du plus célèbre mégalomane de la littérature !
« C’est le baron d’Münchhausen, qui n’arrête pas de faire des siennes, un jour ou l’autre il faudra bien, que le baron s’arrête enfin ! » De la cour du Sultan au champ de bataille, de la Terre à l’espace, de la lune aux abysses, qui d’autre que le Baron de Münchhausen peut traverser autant d’univers sans jamais manquer d’imagination ? Rêveur insatiable et fabulateur de génie, le célèbre explorateur n’en finit jamais de surprendre ceux qui acceptent de le suivre dans ses folles aventures.
Longtemps limité à sa fonction de simple entracte comique, l’opéra bouffe a repris ses droits dans l’histoire grâce aux grands compositeurs, de Rossini à Offenbach, qui ont libéré la forme des carcans solennels de l’Opéra Seria. Raoul Lay s’inscrit dans cette filiation.
Dans une succession de tableaux parlés et chantés, l’humour et la fantaisie le disputent aux interrogations profondes que sont le rapport à l’autre et l’inadaptation d’un homme qui refuse de désenchanter le monde qui l’entoure. Le temps d’un spectacle, petits et grands se retrouvent embarqués à bord d’une lanterne magique parée d’ombres chinoises, se laissant guider par l’esprit d’association qui gouverne les rêves, jusqu’à finir eux-mêmes… dans le ventre de la baleine !
LE BARON DE M.
Raoul Lay / Florence Beillacou / Ensemble Télémaque
Un opéra de : Raoul Lay
Livret : Charles-Éric Petit , Raoul Lay
Mise en scène de : Florence Beillacou
Sur une idée originale de : Louise Moaty
Avec : Brigitte Peyré (soprano) , Paul-Alexandre Dubois (baryton) , Agnès Audiffren (comédienne) , Thibault Mullot (comédien-circassien) , Ensemble Télémaque : Charlotte Campana (flûte), Linda Amrani (clarinette), Gérard Occello (trompette), Christian Bini (percussions), Solange Baron (accordéon), Raoul Lay (piano et direction)
Scénographie : Marie Hervé
Costumes : Julia Brochier
Lumières : Christophe Naillet
Coproduction Télémaque, Opéra de Marseille, Opéra de Limoges, ARCHAOS Pôle National Cirque Méditerranée
durée : 1h20 sans entracteThéâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines / Scène nationale
8 et 9 juin 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !