L’Avalée des avalés d’après le roman de Réjean Ducharme
La petite Bérénice Einberg, que tout avale, demeure l’héroïne phare de l’œuvre de Réjean Ducharme. Et L’Avalée des avalés, son premier roman publié, demeure le roman culte de l’auteur. L’Avalée des avalés s’ouvre sur des mots crus, douloureux, vibrants, ces paroles d’écorchée vive qui immédiatement nous happent. Tout m’avale, scande la narratrice, et nous voilà, nous aussi, immédiatement avalés, pris à la gorge par la douleur vive de cette héroïne qui s’agrippe de toutes ses griffes à l’enfance, alors même que son corps est en train de la trahir. Écrit dans un style inimitable, dans une langue truculente, inventive et ludique, L’Avalée des avalés a marqué le coup d’envoi de l’une des œuvres les plus fortes et les plus célébrées de la littérature québécoise, celle d’un écrivain qui a toujours farouchement préservé son intimité et dont, encore aujourd’hui, on ne sait presque rien.
Marie Claude Fortin, Leméac Éditeur
L’Avalée des avalés d’après le roman de Réjean Ducharme
Adaptation et mise en scène : Lorraine Pintal
Scénographie : Charles Binamé
Lumières : Anne-Marie Rodrigue-Lecours
Avec : Benoît Landry, Sarah Laurendeau et Louise MarleauProduction Théâtre du Nouveau Monde (Montréal), en accord avec Les Déchargeurs / Le Pôle diffusion.
Production déléguée Le Pôle buro / Ludovic Michel
Créée en collaboration avec le Festival international de littérature (FIL 2016)
En partenariat avec le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et Air Canada.L’AVALEE DES AVALES
PREMIERES FRANCAISES
Le Petit Louvre – Avignon (84)
06.07 au 29.07.18 à 12h50
Relâches les 11, 18 & 25/07Les Déchargeurs – Paris (75)
06.11 au 08.12.18 à 19h30
Relâches les lundis
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !