C’est la tombée du jour, Priam traverse le paysage avec un âne. Il vient chercher le corps de son fils dans la tente d’Achille. Nul ne le voit venir, à l’abri de son âge, insignifiant. Il n’a pas mangé depuis la mort d’Hector. Il n’a pas dormi non plus. Cela fait onze jours. Achille le découvre à ses genoux, le relève avec stupeur. Pendant un instant, protégés par le sommeil de toute une armée, deux êtres se regardent. Rien ne les rattache plus aux lois extérieures, aux haines apprises. Ils inventent un moment qui n’est qu’à eux, fait d’admiration et de larmes.
Des siècles de fureur machinale se précipitent dans leurs regards brûlés, et s’éteignent : en eux, l’espèce se reconnaît. Ils se taisent, se regardent, mangent, dorment. Leur insignifiance commune représente l’exact contrepoids de tout le tumulte qui l’a précédée.
Conçu avec la collaboration de l’Ircam, ce spectacle-performance explorant les possibilités scénographiques du son s’inscrit dans les modules d’expérimentation In Vivo présentés lors du festival et académie ManiFeste-2018.
Déjà la nuit tombait (fragments de l’Iliade)
d’après Homère
conception Daniel Jeanneteau
dans le cadre de ManiFeste – 2018 festival de l’Ircam
avec l’ircam
création
À la toute fin de l’Iliade, Homère fait se rencontrer Priam et Achille. Un vieillard et un jeune homme. Les deux ennemis maximums.T2G
du 19 au 23 juin 2018
mardi, mercredi, jeudi à 20h,
vendredi à 19h, samedi à 18h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !