Moins d’un an avant son arrivée à Berlin à la tête de la Volksbühne, le belge Chris Dercon quitte la direction du théâtre. La ville l’a annoncé dans un communiqué. La nomination de l’ancien directeur de la Tate Modern de Londres avait provoqué un tollé à Berlin.
Les autorités culturelles berlinoises qui subventionnent la Volksbühne estiment que « le projet de Chris Dercon n’a pas eu la réception espérée ». « La Volksbühne a besoin d’un nouveau départ immédiatement », selon le communiqué de la ville de Berlin. Klaus Dörr, l’un des responsables de la Voksbühne, va devenir intendant du théâtre en attendant qu’un successeur soit trouvé. Chris Dercon quitte « avec effet immédiat » la mythique scène de théâtre de Berlin.
Dès l’annonce de sa nomination au printemps 2015, Chris Dercon, ancien directeur du musée londonien Tate Modern, avait été la cible de vives critiques notamment parce qu’il n’était pas metteur en scène. Venu du monde de l’art, Chris Dercon avait ensuite succédé à l’été 2017 dans la douleur à Frank Castorf, resté 25 années à la tête de la Volksbühne. En septembre le théâtre avait été occupé pendant plusieurs jours par des protestataires qui dénonçaient le risque de dérive commerciale du théâtre sous sa nouvelle direction.
Stéphane CAPRON avec communiqué.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !