Le Tarmac est toujours à la recherche d’une solution pour ne pas mourir et continuer son travail de diffusion des artistes francophones. L’information que nous donnions hier sur nouveau point de chute au cœur de la future Cité du Théâtre dans le quartier des Batignolles était notre traditionnel poisson d’avril. Valérie Baran et l’équipe du Tarmac continue de discuter avec la DGCA pour trouver une solution à sa survie.
Lancé à toute hâte par François Hollande à la fin de son mandat en octobre 2016, la Cité du Théâtre revient dans l’actualité. Il s’agit de transformer l’actuel site Berthier pour y accueillir le Conservatoire national supérieur d’art dramatique, moderniser la salle de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, ouvrir deux salles modulables (600 et 250 places) pour la Comédie-Française et déménager les ateliers décors utilisé par l’Opéra national de Paris sur son site de Bastille. Seront aménagés à Bastille une salle de 800 à 900 places et des ateliers sur les espaces délaissés. L’ensemble était estimé à 59 M€ pour Bastille et 86 M€ pour Berthier. Sur les 20 000 m2 de la future Cité du Théâtre, il va donc falloir faire désormais un peu de place pour le Tarmac. Françoise Nyssen, la ministre de la Culture a tranché en faveur de cette solution.
Les trois cabinets d’architectes vont devoir travailler d’arrache-pied pour adapter leur projet et incorporer une cinquième structure à cette future Cité du théâtre. Le temps presse car le choix du lauréat est prévu en mai pour un lancement des travaux en septembre 2019. La Cité devant ouvrir en décembre 2022. D’ici-là les équipes de Valérie Baran – la directrice du Tarmac – continuent de travailler avec la DGCA – Direction Générale de la Création Artistique pour organiser les prochaines saisons du Tarmac. La pression des artistes et des intellectuels pour soutenir le théâtre ne faiblit pas. 14 000 personnes ont déjà signé la pétition et le Conseil de Paris a pris position en faveur du maintien des deux structures (la ville de Paris subventionne à la fois le Tarmac et Théâtre Ouvert à hauteur de 100 000 € et 60 000 €).
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !