Françoise Nyssen, la ministre de la Culture a présenté son plan « Culture près de chez vous ». 6,5 millions d’euros seront consacrés en 2018 avec l’objectif d’atteindre 10 millions en 2022. Il s’agit de mieux « irriguer les territoires » délaissés par la culture. Dans le spectacle vivant, cela existe depuis 70 ans et cela s’appelle la décentralisation théâtrale !
« Il n’y a pas de petites scènes, il n’y a que des grands spectacles« , a déclaré Françoise Nyssen, la ministre de la Culture au Parc de la Villette lorsqu’elle a présenté cette semaine son plan « Culture près de chez vous ». Une phrase qui apporte de l’eau au moulin des directrices et directeurs de CDN – Centres Dramatiques Nationaux, des CCN – Centres Chorégraphiques Nationaux, des Scènes nationales et Scènes conventionnées qui œuvrent chaque jour pour apporter la culture dans leur territoire. Le maillage du territoire est déjà considérable, mais selon une cartographie par bassins de vie établie par le ministère, on peut repérer des « zones blanches » du service public, 86 au total. Comptant moins d’un équipement culturel pour 10.000 habitants, elles sont désormais qualifiées de « territoires culturels prioritaires ». Les disparités financières sont importantes : le ministère de la Culture dépense ainsi dix fois plus en Ile-de-France qu’en région (139 euros par habitant et par an en IDF contre 15 euros par habitant et par an sur le reste du territoire. La moitié de ces « territoires culturels prioritaires » sont concentrés dans huit départements : l’Eure, le Loiret, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Moselle, les Vosges et la Réunion.
Le plan « Culture près de chez vous » mobilisera 6,5 millions d’euros en 2018 avec l’objectif d’atteindre 10 millions en 2022. Les projets itinérants seront encouragés, à l’instar des Tréteaux de France, seul Centre dramatique national sans lieu fixe dirigé par Robin Renucci (par ailleurs Président de l’Association des CDN) . Les contrats de performance conclus avec les établissements publics nationaux prévoiront des objectifs chiffrés de diffusion nationale. 500.000 euros seront octroyés aux cirques traditionnels. Le ministère souhaite également que les productions des grands établissements publics nationaux, Chaillot, Comédie-Française et Opéra de Paris tournent plus sur le territoire.
Déjà beaucoup de CDN ont mis en place ces dernières années des spectacles en itinérance et n’ont pas attendu ce plan du ministère. On pense à la Comédie de Valence, à la Comédie de Saint-Étienne, au CDN le Préau à Vire, au Théâtre du Nord…Mettre l’itinérance et la « décentralisation dans la décentralisation » (ce qu’Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon appelle « la décentralisation des 3 kilomètres« ) est une idée à creuser pour les candidats à la direction des CDN (rappelons qu’il y a actuellement des consultations à Ivry, Reims, Colmar et Vire).
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !