Jean Robert-Charrier, le directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin succèdera à Nicolas Briançon à la tête du festival d’Anjou à partir de l’édition 2020. L’annonce a été faite cet après-midi à Angers. Ils co-dirigeront la 70ème édition en 2019.
Ainsi Nicolas Briançon cède la main à Jean Robert-Charrier. Le comédien et metteur en scène dirigeait le festival depuis 2004. Le festival d’Angers a débuté en 1950 sous la houlette de René Rabault, ce qui en fait l’un des plus anciens festivals théâtrales de France après le festival d’Avignon créé en 1947. De grands noms l’ont dirigé, le comédien et metteur en scène Marcel Herrand en 1952, puis l’année suivante Albert Camus qui lui donne une audience nationale.
Le festival d’Angers prend le nom de festival d’Anjou en 1975. En 1985, il connaît un nouvel essor sous la présidence de Jean Sauvage, président du conseil général de Maine-et-Loire, qui fait appel à Jean-Claude Brialy comme directeur artistique. L’acteur et metteur en scène, très attaché à l’Anjou, assumera cette fonction jusqu’en 2001.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !