Reprise au Centre National de la Danse Pantin de l’exposition L’oeil la bouche et le reste imaginée par le chorégraphe Volmir Cordeiro avec Marcela Santader Corvalan et Margot Videcoq
Volmir Cordeiro a surgi dans le paysage chorégraphique il y a peu mais la vision de cet interprète dans un solo comme Ines ne nous quitte pas. Cordeiro est parti de Rio de Janeiro son diplôme de théâtre en poche pour rejoindre le Centre National de Danse Contemporaine d’Angers en 2011. Depuis il danse, parfois seul, souvent pour notre grand plaisir. Invité en 2017 par Le festival DansFabrik à Brest il a concocté une exposition de mots, d’images et de sons au titre intriguant : L’oeil la bouche et le reste le tout co-signé avec Marcela Santader Corvalan et Margot Videcoq.
Cette présentation est reprise ces jours-ci à Pantin. On peut voir l’ensemble comme une plongée dans des univers parallèles. Ou un jukebox vidéo arty. Les captations de Tatsumi Hijikata danseur et précurseur du butô japonais paraissent répondre à Joséphine Baker ou Latifa Laâbissi tandis que la danse grotesque de Valeska Gert voisine avec Nina Simone, William Forsythe ou Yvonne Rainer. Puisant, entre autre, dans le fond vidéo-danse du Centre Pompidou ce grand mix visuel est une réussite. De la bouche de Laurie Anderson aux comptines des déplacés colombiens filmés par Juan Manuel Echavarria cette sélection ressemble à un voyage autant qu’à une initiation. Volmir Cordeiro dit parfois qu’il ne sait pas s’il dansera encore demain. On ne peut se résoudre à la croire. En attendant il s’expose.
Philippe Noisette – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !