À l’occasion de la semaine de la Francophonie, le Tarmac, unique théâtre entièrement dédié à la création contemporaine francophone, propose deux soirées dédiées les 19 et 20 mars afin d’échanger sur les enjeux de la francophonie et de donner à entendre quelques-unes de ses voix.
Lundi 19 mars à 19h
Débat La francophonie en question(s) : visions et enjeux
Le Tarmac propose un grand débat autour des questions soulevées par la volonté des pouvoirs publics de refonder le creuset d’une francophonie aujourd’hui perçue comme « poussiéreuse », voire « ringarde ».
Avec : Malick Diawara, rédacteur en chef du Point Afrique ; Nadia Yala Kisukidi, maîtresse de conférences, agrégée et docteure en philosophie à l’Université Paris 8 ; Catherine Blondeau, directrice de la scène conventionnée Le Grand T, théâtre de Loire-Atlantique ; Héla Fattoumi ou Eric Lamoureux, chorégraphes, directeurs de Viadanse, CCN de Franche-Comté à Belfort
Modération : Séverine Kodjo-Grandvaux, philosophe et journaliste au Monde Afrique
Cette perception et les idées qui en découlent poussent à l’interrogation :
1 / Est-ce la francophonie, dans son incroyable diversité et vitalité, qui est ringarde ou bien le regard que l’on veut bien poser sur elle ?
2 / La notion de «ghetto», souvent évoquée, interroge sur les frontières réelles de ce «ghetto». Où se situe le ghetto ? Au sein des espaces dédiés aux oeuvres francophones ? Ou bien au sein des espaces qui n’ouvrent que trop rarement leurs plateaux à ces écritures ?
3 / Comment, concrètement, décloisonner ces espaces et irriguer l’ensemble du territoire, favoriser la synergie des réseaux ? Comment aujourd’hui repenser les rapports création-circulation pour les oeuvres présentées ? Quel rôle occupe réellement la France dans les dynamiques de circulation, avec en particulier l’accès aux financements (de plus en plus essentiel) ? Quelle est l’importance de cette participation au regard des autres pays ?
Entrée libre, sur réservation : 01 43 64 80 80 / resa@letarmac.fr
Mardi 20 mars à partir de 18h
Rencontre De l’oralité à l’écrit
Rencontre avec le linguiste Jean-Pierre Goudaillier ; Virginie Brinker, rédactrice pour La Plume francophone ; le poète-slameur Capitaine Alexandre et l’auteur Raharimanana (sous réserve), animée par Bernard Magnier, conseiller littéraire au Tarmac.
Entrée libre, sur réservation : 01 43 64 80 80 / resa@letarmac.fr
Spectacle Parfois le vide
Performance poétique et musicale de Raharimanana à 20h
Texte, mise en scène Raharimanana
Regard extérieur Nina Villanova
Musiques Tao Ravao (cordes), Jean-Christophe Feldhandler (percussions)
Interprétation, voix Raharimanana, Géraldine Keller
Sons Claude Valentin
Au bord du vide, sur une crête fragile, avec son complice Tao Ravao, la voix lyrique de soprano Géraldine Keller et les percussions de Jean-Christophe Feldhandler, le poète Raharimanana scande le scandale du monde, et par la force de la poésie, fait face à sa violence.
Ensemble, ils font entendre une parole insurgée, insoumise et mutine, portée par « un seul chant, la rhapsodie du vent porteur et du vent migrateur ». Raharimanana n’a pas la poésie candide et, s’il suggère la douceur pour vaincre, s’il crée le beau pour abattre le laid, il offre un spectacle intransigeant et fort, conspuant les « pourvoyeurs de démocratie ».
« La fierté est le socle de mon debout. »
De 6 € à 25 € / réservation : www.letarmac.fr / 01 43 64 80 80 / resa@letarmac.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !