En février, c’est déroulé la 2ème édition du festival de théâtre en français de Barcelone, où nous avons invité, les spectacles : « Deux frères et les lions » de Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, « Un démocrate » de Julie Timmernan, « Le Quatrième mur d’après Sorj Chalandon, « Pulvérisés » de Alexandra Badea, « La Mante » de Hugo Paviot, « Deux pas vers les étoiles » de jean-Rock Gaudreault (Québec)… et des lectures, en présences des autrices) : Evelyne de la Chenelière (Québec), Céline Delbecq (Belgique), Julie Gilbert (Suisse), Sandi Masson et Penda Diouf (France). L’enjeu de ce festival est de faire découvrir à Paris, la jeune génération d’auteurs de théâtre de Barcelone
Calendrier des Représentations
BUFFLES (une fable urbaine) de Pau Miró – Mise en scène : Edouard Signolet
Théâtre 13/Seine 30, rue du Chevaleret 75013 Paris – vendredi 6 (20h00), samedi 7 (20h00) et dimanche 8 avril (16h00)
LE PRINCIPE D’ARCHIMEDE de Josep Maria Miró – Mise en scène : Bruno Tuchszer
Théâtre 13/Seine 30, rue du Chevaleret – 75013 Paris – à 20h00, jeudi 12, vendredi 13 et samedi 14 avril
LA CAGE de et mise en scène : Marc Garcia Coté
La Petite Rotonde/Jemmapes 116 quai de Jemmapes 75010 Paris – à 20h00, mardi 17 et mercredi 18 avril
Master Class de Sergi Belbel (auteur, metteur en scène et traducteur)
Théâtre 13/Jardin 103A boulevard Auguste-Blanqui 75013 Paris – Lundi 9 avril 2018 à 20h00
Sur invitation à demander à : info@barcelone-en-scene.com
« Je me sens à la fois très ému et excité que se tienne, pendant quelques jours du mois d’avril 2018 à Paris, le Festival « Barcelone en scène ». Car celui-ci permettra de faire connaître aux professionnels du théâtre et au public français quelques jeunes et moins jeunes dramaturges de Barcelone, de Catalogne, qui pendant les dernières années, saison après saison, ont inondé de leur créativité et de leur talent l’offre théâtrale de mon pays.
Depuis la fin des années 90 du siècle dernier, l’écriture théâtrale catalane contemporaine s’est renouvelée avec beaucoup de fougue et une remarquable force.
Les textes théâtraux en catalan, dont la plupart ont été écrits dans les années 70 principalement par deux auteurs : Jordi Teixidor et Josep Maria Benet i Jornet (père et « grand-père » du regain actuel), sont de plus en plus joués dans nos théâtres depuis la fin des années 80 et tout au long des années 90.
De nos jours, de plus en plus de jeunes auteurs, influencés par la virtuosité dramaturgique de José Sanchis Sinisterra, fondateur de la Sala Beckett, aidés par les institutions publiques catalanes (Generalitat, Diputació et l’Institut del Teatre), par les petites salles indépendantes, et soutenus par quelques initiatives privées, écrivent et mettent en scène leurs œuvres à Barcelone et en Catalogne. En outre, dès le début du XXIème siècle, le théâtre catalan contemporain est parvenu à franchir les frontières. Actuellement, plus d’une douzaine d’auteurs catalans sont joués dans le monde entier, dans des pays d’Europe et d’Amérique, et même dans d’autres continents.
Et maintenant, que l’on puisse faire connaître notre théâtre, au public, aux professionnels parisiens et au théâtre français, dont la qualité et la vitalité ont toujours été le modèle à suivre par beaucoup d’entre nous, me procure beaucoup de joie et de fierté.
Espérons que des initiatives comme celle-ci porteront leurs fruits et seront reconduites plus régulièrement à l’avenir. »
Sergi Belbel
BARCELONE EN SCENE
1er Festival de théâtre d’auteurs catalans à Paris et en Ile de France
Du 4 au 18 avril 2018
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !