En toute sobriété, seule sur scène, l’actrice prestidigitatrice, Virginie Aimone, crée des images par la force des mots et, dans un grand éclat d’intelligence et de drôlerie, démantèle les codes de la domination masculine…
S’inspirant de l’essai de Pierre Bourdieu, La Domination masculine, le collectif marseillais Manifeste Rien et son metteur en scène Jeremy Beschon remontent jusqu’aux sources de ce grand malentendu qui, depuis l’origine des temps, sépare les hommes des femmes et parfois aussi les hommes des hommes. Pour augmenter et étayer leur propos, sont convoqués des mythes et des poésies populaires berbères, ainsi que des témoignages des deux rives de la Méditerranée, extraits des travaux de l’anthropologue algérienne Tassadit Yacine. Pour Bourdieu, la domination masculine est « tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l’apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question. » Alors si besoin était, et il semblerait que besoin toujours soit, cette adaptation s’appuie avec la distance de l’humour, sur un montage de textes et d’images créées par la comédienne à la vivacité ludique. Un nouveau manifeste pour que rien désormais ne justifie aucune forme de domination.
La Domination masculine
Un spectacle du Collectif Manifeste Rien
Textes de Pierre Bourdieu et Tassadit Yacine
Adaptation Virginie Aimone et Jeremy Beschon avec la collaboration de Tassadit Yacine
Mise en scène Jeremy Beschon
Avec Virginie Aimone
Lumières Fabrice GiovansiliProduction Collectif Manifeste Rien
Avec le soutien de la Ville de Marseille, de la DRJSCS Provence-Alpes-Côte d’Azur, du CGET, de la DILCRAH et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône
Extraits de Pierre Bourdieu, Éditions du Seuil, 1998, publié par les Éditions Points
Durée : 1hThéâtre Liberté
mercredi 16 et jeudi 17 mai 2018
20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !