Pierre Niney a été engagé le 16 octobre 2010 en tant que pensionnaire de la Comédie-Française. Il y interprètera son premier rôle dans Un fil à la patte de Feydeau, mis en scène par Jérôme Deschamps. Pierre Niney débute le théâtre très jeune, il suit une formation avec la compagnie Pandora dirigée par Brigitte Jaques-Wajeman aux côtés de François Regnault, puis il est admis aux auditions de la Classe libre du Cours Florent en 2007 et entre ensuite au Conservatoire national supérieur d’art dramatique où il travaille notamment avec Nada Strancar. Au cinéma, il tourne sous la direction de Robert Guédiguian, Gilles Marchand, Lisa Azuelos, Fréderic Louf, Nicolas Steil et Jean-Pierre Améris. Parallèlement il tourne plusieurs téléfilms (pour Josée Dayan, Vincent Monnet…) et courts-métrages (avec Julien Lacheray, Nicolas Klotz…). Il est séléctionné comme « Jeune Talent Adami » en 2007. Et nommé comme meilleur second rôle au festival Jean Carmet 2010 pour L’Autre Monde, de Gilles Marchand et Dominik Moll (sélection officielle au Festival de Cannes). Récemment, il joue le rôle principal du film Le ciel s’est déchiré, réalisé par Fréderic Louf. Au théâtre, il joue sous la direction de Vladimir Pankov à Moscou (Théâtre Meyerhold et Théâtre des Nations), puis avec Julie Brochen dans Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce. Il tient le rôle principal des deux dernières créations d’Emmanuel Demarcy-Mota (Wanted Petula et Bouli Année zéro) au Théâtre de la Ville. Il travaille aussi notamment avec Lucie Berelowitsch (Hommage a Pina Bausch), Charlotte Bucharles (Agatha, de Marguerite Duras)… De son côté il écrit et met en scène Si près de Ceuta en 2009 à Paris, et y interprète le rôle principal.
Jérémy Lopez a été engagé le 26 octobre 2010 en tant que pensionnaire de la Comédie-Française. Il y interprétera son premier rôle dans Un fil à la patte de Feydeau, mis en scène par Jérôme Deschamps. Après avoir été formé au Conservatoire d’art dramatique de Lyon sous la direction de Philippe Sire, Jérémy Lopez intègre la 69e promotion de l’ENSATT (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre). Durant sa formation, il travaille avec Richard Brunel, Philippe Sire, Laurent Brethome, Sandrine Lanno, Stéphane Auvray-Noroy, Joseph Fioramante, Philippe Delaigue, Olivier Maurin, Olivier Rey, Cécile Bournay… À l’ENSATT, il joue Lindoro pour Jean-Pierre Vincent dans la trilogie de Carlo Goldoni Les Aventures de Zélinda et Lindoro, pour Claude Buchvald dans La Folie Sganarelle, farces de Molière, pour Guillaume Levêque dans Choeur final de Botho Strauss, et pour Philippe Delaigue, Olivier Maurin et Johanny Bert dans Décalogue. Au théâtre, il joue sous la direction de Laurent Brethome (L’Ombre de Venceslao de Copi, Et Dieu dit: que la lumière soit…et tout resta noir, cabaret d’Hanokh Levin), de Guillaume Fulconis (Dionysos dans Zone réécriture des Bacchantes d’Euripide pour l’exposition universelle de Shangai), pour Philippe Sire (Le Mariage de Gogol). Il met également en scène avec Damien Robert Presque Macbeth d’après Shakespeare, Heiner Muller et André Benedetto.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !