QUATRE JEUNES FEMMES DE NOTRE ÉPOQUE: LEUR DESTIN, LEURS PAROLES ET LEURS CRIS.
Elles s’appellent Marianne, Margot, Julie et Marie. Quatre femmes, aujourd’hui, en 2018.
A travers le destin de «Elle(s)», leur amie, leur soeur ou l’inconnue qui partage leur condition, elles font face aux violences religieuses, sociales, aux préjugés machistes rencontrés au travail et dans la sphère privée, aux jugements de la famille, aux limites et aux choix que l’on tente de leur imposer.
Interrogeant les avancées féministes qui sont mises à mal dans ce monde brutal qui se dessine aujourd’hui et qui tente de les réduire, elles et leurs acquis, au silence, en les attaquant de nouveau.
Leurs voix et leurs parcours, leurs différences et leurs convergences qui, après des événements comme « Nuit debout » et face aux attaques survenus récemment en Pologne, en Russie ou ailleurs contre les droits des femmes, se réapproprient la pensée politique.
Leurs histoires ordinaires rejoignant celles de leurs illustres ainées et leurs combats, où une écriture concrète et tranchante s’entremêle et s’entrelace avec une écriture plus poétique et politique, se faisant l’écho de la mémoire de toutes ces femmes issues de la «Libre Pensée», de la Commune, et de toutes les luttes passées dont la parole incroyablement moderne résonne si terriblement aujourd’hui.
JE VIENS DE LA NUIT OÙ L’ON SOUFFRE
Collectif Les Apaches
CRÉATION LA LOGE 2017-2018
Création collective écrite & dirigée : Olivier Augrond
Avec : Marie Dompnier, Margot Faure, Julie Lesgages, Natalie Pivain & la voix d’Annie Mercier
Collaboration artistique : Hélène Rencurel
Création musicale : Jean-Philippe Feiss
Création lumières : Félix Depautex
Création son : Janyves Coïc
Régie son : Kévin Bardin
Scénographie : Suzanne Barbaud
Production : Les Apaches
Remerciements : Franck Duarte, Malvina Delesalle, Corentin Schrike, Sebastien De Jesus & Yves Puchin & Romain Arnaud-Kneisky.
Avec le soutien du Théâtre de Châtillon, de La Loge, du CNSAD et de CAP* à Montreuil.
Durée : 1h05La Loge
Du 06 au 15 mars à 19h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !