Le conseil d’administration de Châteauvallon a nommé Charles Berling et Pascale Boeglin Rodier à la direction de la Scène Nationale Châteauvallon, laissée vacante par Christian Tamet. Une nomination entérinée par le conseil d’administration du Théâtre Liberté présidée par la journaliste Claire Chazal. Châteauvallon et le Liberté partageaient depuis 2015 le label de « scène nationale ».
Châteauvallon a connu ses heures de gloires sous la direction de Gérard Paquet, maintenant contre vents et marées la programmation de l’amphithéâtre de plein air et du théâtre couvert à la fin des années 90 face aux pressions du Maire FN de l’époque Jean-Marie Le Chevallier. En 1996, avec le préfet du Var Jean-Charles Marchiani ils avaient exigé la déprogrammation du groupe de Rap Suprême NTM2. À la suite de cette affaire et du refus de Gérard Paquet des subventions de la mairie Front National, la procédure judiciaire avait aboutit à la dissolution de l’Association Châteauvallon et au licenciement de son Directeur/Fondateur.
En 1998, une nouvelle association est créée sous le nom de Centre national de création et de diffusion culturelles (CNCDC) et placée sous la direction de Christian Tamet, avec le soutien financier du Ministère de la Culture (à hauteur de 50 %3), de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil général du Var. La ville d’Ollioules assume la gestion du site.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !