Du cirque en cinémascope… ou le film noir au centre de l’arène. En s’emparant des codes du septième art (option mafieux et petites pépées) les acrobates issus de la Cie XY repoussent les limites du cirque contemporain et titillent notre mémoire collective. Le tout avec humour, dérision et un sacré sens de l’équilibre.
Quoi de plus indémodable qu’un film de gangsters ? De Howard Hawks à Tarantino en passant par Scorsese, les bobines peuplées de bad guys font toujours leur effet. La compagnie The Rat Pack tire du genre un spectacle, sinon hors-la-loi, en tout cas hors norme. Speakeasy (du nom de ces clubs interlopes servant de l’alcool en pleine Prohibition) met en scène un parrain de la mafia, sa régulière, son homme de main, une pinup, un tenancier de bar et un gamin des rues. Au fil de performances hautement expressionnistes, et sur fond de rap, funk, jazz et hip hop (une BO signée Chinese Man) le décor est bousculé, chamboulé, et peu à peu transformé en plateau de tournage. On ne donnera pas de nom : il faut voir par vous-mêmes la maestria avec laquelle ces six artistes alignent les disciplines (roue Cyr, mât chinois…). Étonnant, renversant, Speakeasy opère un joli hold-up sur le cirque contemporain.
Speakeasy
de Xavier Lavabre et Vincent Maggioni
compagnie The Rat Pack
chorégraphie Régis Truchy
avec Vincent Maggioni, Ann-Katrin Jornot, Xavier Lavabre, Andrea Catozzi, Clara Huet, Guillaume Juncar
regard acrobatique Thomas Ferraguti
création lumière Elsa Revol
scénographie Claire Jouë Pastré
création costume Nadia Léon
régisseur lumière Anthony Auberix
régisseuse son Coline Menard
production et diffusion Peggy Donck et Fanny Fauvel
soutien en production Le Cirque théâtre, Pôle national des Arts du Cirque d’Elbeuf, Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque, Nexon, Le Manège, Scène Nationale de Reims, Les Migrateurs, Strasbourg, Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque de Lannion accueil en résidence La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque, Cherbourg Octeville, Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque, Nexon, Le Manège, scène nationale de Reims, Theater op de Markt, Dommelhof, Neerpelt (Belgique), Les Migrateurs, Strasbourg, Le Carré Magique, Pôle National des Arts du Cirque de Lannion, Furies, Pôle National des Arts du Cirque en préfiguration, Châlons-en-Champagne, ENACR Ecole Nationale de Cirque de Rosny sous Bois
Durée: 1hPhénix de Valenciennes
2018
mar. 03 avril. > 20h
mer. 04 avril. > 20h
jeu. 05 avril. > 20h
Cette idée n’est-elle pas empruntée au Cirque Le Roux avec son fameux The Elephant in the Room ?