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Le Nimis Groupe en flagrant délit de solidarité

À la une, Coup de coeur, Les critiques, Lyon, Théâtre

NIMIS, Théâtre National

Réunissant exilés et comédiens professionnels, Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu du Nimis Groupe documente avec force et humour les politiques migratoires européennes. Leur violence et leur absurdité.

Depuis 81, avenue Victor Hugo d’Olivier Coulon-Jablonka, créé en 2015 dans le cadre des « Pièces d’actualité » commandées par le Théâtre de la Commune à Aubervilliers (93), les tentatives de faire œuvre théâtrale de ladite « crise des migrants » se multiplient. Souvent construites autour de témoignages réels d’exilés, dans un désir de donner la parole à ceux qui en sont par ailleurs privés. Comme son titre extrait du poème « Mauvais sang » d’Arthur Rimbaud l’indique, Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu, le Nimis Groupe s’inscrit dans ce mouvement d’une manière singulière. Non seulement à travers la présence au plateau de comédiens professionnels et d’exilés, mais par une approche avant tout économique de la question. Ce qui permet au collectif d’éviter l’écueil du tragique.

Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu surprend d’abord par sa joie. Parodie de consignes de sécurité aériennes, l’introduction du Nimis Groupe met en effet en scène un groupe soudé par deux choses : un humour grinçant, et des règles du jeu clairement posées. Un : hommes et femmes, européens et étrangers, tout le monde sur scène portera le nom de « Bernard Christophe ». Deux : si les forces de l’ordre se manifestent, tout le monde devra applaudir à tout rompre, tandis que la moitié des comédiens – on devine laquelle – se mêlera au public et que les autres joueront une scène du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Trois : garder en tête que « toute ressemblance entre les comédiens et leurs personnages est purement fortuite ». Soit l’unique mensonge – et encore, proféré avec un sourire qui en dit long – du Nimis Groupe, dont toutes les affirmations sont le fruit d’un long travail d’enquête et de documentation.

Né de la rencontre de jeunes artistes issus de l’École supérieure d’art dramatique de Bretagne et du Conservatoire royal de Liège (ESACT) dans le cadre du projet européen Prospero, Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu a en effet mis près de cinq ans à voir le jour. Temps nécessaire pour acquérir une connaissance pointue des ressors économiques des politiques de migration européenne à travers de nombreuses lectures et un travail de terrain à la rencontre de migrants – parmi lesquels, ceux qui font aujourd’hui partie du projet –, de chercheurs ou encore de membres du Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA). Et pour imaginer une esthétique à la hauteur du propos. Une manière d’informer sans reproduire aucun des clichés véhiculés par la plupart des médias. Sans ennuyer, ni oublier de questionner sans cesse les gestes et paroles déployés sur scène.

Le Nimis Groupe y parvient haut la main en optant pour un spectacle qui lui ressemble : hybride, au carrefour de registres et de disciplines divers. Entretiens entre demandeurs d’asiles et fonctionnaires du CGRA, moments de danse, extrait d’interview avec Pietro Bartolo – médecin de Lampedusa –, témoignages, explications « classiques » avec powerpoint… En 1h40 seulement, le groupe multiplie les approches avec une exigence ludique qui rappelle le fameux Rwanda 94 (2000) du Groupov, qui n’a pas co-produit le Nimis Groupe par hasard.

Anaïs Heluin – www.sceneweb.fr

Ceux que j’ai rencontrés ne m’ont peut-être pas vu
NIMIS Groupe
Conception et mise en scène : NIMIS Groupe (Romain David, David Botbol, Jérôme de Falloise, Yaël Steinmann, Anne-Sophie Sterck, Sarah Testa et Anja Tillberg)
Ecriture et jeu : NIMIS Groupe, Jeddou Abdel Wahab, Samuel Banen-Mbih, Dominique Bela, Tiguidanké Diallo, Hervé Durand Botnem et Olga Tshiyuka
Coordination générale : Édith Bertholet
Asistants : Sarah Hebborn & Pierrick De Luca
Médiatrice culturelle / Lien associatif : Olivia Harkay
Vidéo : Yaël Steinmann, Matthieu Bourdon
Directeur technique & son : Julien Courroye
Lumière : Pierre Clément & Alice Dussart
Costumes : Édith Bertholet
Chargée de production : Sarah Sleiman

Production : NIMIS groupe (www.nimisgroupe.com)

Coprod. : Théâtre National/Bruxelles, le Groupov, Arsenic 2, le Festival Sens Interdits (Lyon), le Festival de Liège, La Chaufferie-Acte1 Avec le soutien de : TNB (Rennes), L’Ancre/Charleroi, le Théâtre de La Croix-Rousse (Lyon), l’ESACT (Liège), le Théâtre de Liège, Migreurop, l’Université de Liège et La Halte (Liège)

Production NIMIS groupe (www.nimisgroupe.com). Coproduction Théâtre National/Bruxelles, le Groupov, Arsenic 2, le Festival Sens Interdits à Lyon, le Festival de Liège, La Chaufferie-Acte1. Soutien Théâtre national de Bretagne à Rennes, L’Ancre/Charleroi, le Théâtre de La Croix-Rousse à Lyon, l’ESACT à Liège, le Théâtre de Liège, Migreurop, l’Université de Liège et La Halte à Liège.
Durée du spectacle : 1h40

Festival Sens Interdits 2021
Théâtre de la Croix ROusse
29 et 30 octobre

24 février 2018/par Anaïs Heluin
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