Cette manifestation est dédiée aux écritures dramaturgiques, chorégraphiques, scéniques, avec une préférence pour les gestes insolites. Envers et contre tout, des impromptus, créations, rencontres et débats… Cette attitude ferme, rejetant les amuseurs des années de misère, devrait attester de la vitalité et de l’audace d’artistes en prise avec leur temps. La synergie avec le Finistère – Théâtre de Cornouaille / Scène nationale de Quimper – s’est étendue aux Côtes d’Armor avec le Carré Magique de Lannion, Pôle régional des arts du cirque en Bretagne. Mettre en Scène, creuset de modernité, est inscrit au cœur de la création contemporaine (théâtre, danse, opéra), et cette 14e édition compte bien prolonger le rayonnement européen des précédentes.
Mettre en Scène 2010 présente :
12 créations, coproductions ou impromptus parmi lesquels : Le Château de Wetterstein de Wedekind, mise en scène Christine Letailleur, une pièce interdite à sa création, en Allemagne, jamais montée en France, l’entrelacement des pouvoirs et des désirs ; L’opéra Cachafaz, créé au Théâtre de Cornouaille à Quimper, repris à Rennes, en collaboration avec l’Opéra de Rennes ; L’iceberg, création à Lannion au Carré Magique, reprise au Grand Logis à Bruz ; Levée des conflits, installation chorégraphique de Boris Charmatz, pièce pour 25 danseurs ; TDM3 de Didier-Georges Gabily par Yann- Joël Collin ; Brume de Dieu d’après Les oiseaux de Tarjei Vesaas par Claude Régy ; Marx, un racconto d’inverno de Silvano Voltolina, qui intègre la création d’une fresque murale par l’artiste italien Blù.
Des accueils internationaux : Te haré invencible con mi derrota par la révélation d’Avignon 2010, l’espagnole Angélica Liddell ; le théâtre documentaire de Black Tie par les Allemands de Rimini Protokoll ; Repulsion, Haptic et Adapting for Distortion, trois pièces du chorégraphe Hiroaki Umeda (Japon) ; Protect me, création de l’auteur metteur en scène allemand Falk Richter et de la chorégraphe néerlandaise Anouk Van Dijk.
Un espace forain, la fête des enfants : des artistes de cirque n’hésitent pas à inventer des lieux nouveaux, étranges, pour capter l’attention du public. Baraques, chapiteaux dressent à nouveau leur campement sur le site Ropartz pour le bonheur de tous. Sont présentés : Arrêtez le monde je voudrais descendre par le Théâtre Dromesko et Obludarium des frères Forman (République tchèque), création Mettre en Scène 2007 ayant connu un phénoménal succès en Europe.
Rencontres Télérama à Rennes : La vie d’artiste . Cette année, Mettre en Scène accueille, à l’initiative de Télérama, deux journées de débats, les 12 et 13 novembre, en partenariat avec Rennes Métropole, la Région Bretagne et le TNB. Intitulées La vie d’artiste, avec pour dernière question : l’artiste a-t-il un futur ? Et nous ?
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !