Au lendemain des attentats survenus en Europe, un jeune Congolais, en situation irrégulière à Bruxelles, est arrêté lors d’un contrôle. Suspect (forcément suspect !), il est interrogé par deux policiers. Plus tard, il raconte sa mésaventure à son avocate…
Seul en scène, David-Minor Ilunga est ce jeune homme qui se souvient et raconte sa vie à Kinshasa, son quotidien, l’article 15 de la survie au jour le jour (« débrouillez-vous »), les toilettes sans porte dans la cour commune ; les « délestages » (les suppressions… momentanées !) de l’eau, de l’électricité, des salaires, des soins ; les taxis où l’on « se sardine » pour entrer… Autant de tranches de survie livrées dans la gouaille des mots et des langues de la rue, autant de vérités sous la farce, mais aussi autant d’amertumes bien trempées…
Ici, c’est froid et difficile.
Là-bas, « au pays, la mort est un état civil qui nous colle à la peau et on s’en moque ». Là-bas, il y a le fleuve, le « pondu frais », le poisson braisé et le souvenir de Nadège…
Comédien, auteur, David-Minor Ilunga est un Congolais de trente ans qui préfère le rire aux larmes, le rire aux armes. Un « humouriste » à la « kinoiserie » facile qui joue, plaisante, se moque… et raconte des histoires dont il préfère sourire et faire rire. Même si, même si…
distribution
Délestage
De et avec David-Minor IlungaMise en scène Roland Mahauden
Lumières Xavier Lauwers
Scénographie Olivier Wiame
Création sonore Marc Doutrepont
Coproduction Le Tarmac – La scène internationale francophone, Théâtre de Poche de Bruxelles, La Charge du Rhinocéros, Les Récréâtrales de Ouagadougou – Burkina Faso
Soutiens Wallonie-Bruxelles International, Le Tarmac des auteurs à Kinshasa, Loterie Nationale
Le Tarmac
Du 14 mars au 16 mars 2018
20h
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !