sceneweb.fr et le Lucernaire vous invitent à « La Passion corsetée » du 9 au 14 novembre (6 places par soir). Pour participer il suffit de cliquer sur le lien concours « passion corsetée » en indiquant vos coordonnés (nom, prénom, numéro de téléphone) et le choix de votre date, et en précisant que vous venez de la part de sceneweb.fr . Le Lucernaire vous répondra directement par mail si vous êtes sélectionné.
Laurence Février brouille les pistes. Habituée ces dernières années à travailler sur des thématiques d’actualité ancrées dans la contemporanéité de la société (« Ils habitent la Goutte d’Or », « Suzanne »….), elle a choisi un des chefs d’œuvre de l’histoire de la littérature française « La Princesse de Clèves » de Madame de la Fayette comme nouvelle création. Un sacré grand écart ! « J’aime travailler sur l’oralité, mais je ne veux pas me couper de mes attaches premières et cesser tout rapport à l’écrit, explique-t-elle. Je trouve beau de dire aujourd’hui, à mes contemporains, cette langue du XVIIème siècle ».
Dans une robe pourpre magnifique de Marie-Thérèse Peyrecave, Laurence Février arpente un jardin imaginaire composé par la scénographe Brigitte Dujardin. De longues bandes de tulle et de maille de fer tombent du ciel. Ce n’est pas un jardin à la française comme ceux créés par Le Nôtre, mais un jardin d’aujourd’hui, ancré dans l’urbanité. Ces longues bandes grillagées viennent ponctuer l’espace, et Laurence Février parcourt ce jardin, à la manière de ces femmes de Cour du XVIIème avec grâce mais sur fond de musique jazzy et pop. Elle déclame la langue « corsetée » de Madame de la Fayette avec une aisance parfaite et une véritable passion. « Je suis tombée dans le roman quand j’étais gamine et que je l’étudiais à l’école. J’ai continué à le porter en secret, comme un de ceux que l’on emporterait sur une île déserte…(…) Je me suis dit qu’il y allait de ma responsabilité d’artiste (…) de proposer au public d’entendre ce chef d’œuvre, que les gens l’aient lu ou pas ».
Et c’est l’une des grandes réussites du spectacle. Qui peut aujourd’hui prétendre avoir lu Madame de la Fayette ? Pas grande monde. Laurence Février remet au goût du jour un texte qui pourrait paraître suranné, dépassé, vieillot. Elle donne à entendre une langue merveilleuse, et une histoire passionnelle telle qu’on ne les connaît plus aujourd’hui. Cette passion secrète entre Madame de Clèves et Monsieur de Nemours est distanciée, jamais consumée. On est aux antipodes des histoires d’amour d’aujourd’hui qui se nouent et se dénouent dans la plus grande simplicité. Ces deux amants là, virtuels et tourmentés, vivent pourtant un amour violent, exprimé avec « enjouement » par la langue de Madame de la Fayette et par la passion ardente déployée sur scène par Laurence Février.
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Entretien Laurence Février from Passion Corsetée on Vimeo.
Un spectacle de et avec Laurence Février
Assistante à la mise en scène
Julie Simonney
Scénographie
et illustration sonore
Brigitte Dujardin
Lumières
Carlos Perez
Costume
Marie-Thérèse Peyrecave
Production : Chimène, compagnie théâtrale, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles Ile de France, Ministère de la culture et de la communication.
Durée: 1h
à partir du 3 novembre 2010
du mardi au samedi à 20 h
le dimanche à 15 h
Théâtre du Lucernaire
Métro Notre-dame-des-champs ligne 12
Métro Vavin ligne 4
22 euros – 15 euros
Voici cinq petites lettres pour ce soir, elles espèrent une super claque. Affectueusement.
Daniel
Bravo les Princesses, quel plaisir de lire cet article, et la belle photo de la scéno!