Sceneweb
  • À la une
  • Actu
  • Critiques
    • Coup de coeur
    • A voir
    • Moyen
    • Décevant
  • Interviews
  • Portraits
  • Disciplines
    • Théâtre
    • Danse
    • Opéra
    • Cirque
    • Jeune public
    • Théâtre musical
    • Marionnettes
    • Arts de la rue
    • Humour
  • Festivals
    • Tous les festivals
    • Festival d’Avignon
    • Notre Best OFF
  • Rechercher
  • Menu Menu

Barbora Horáková met en scène La Belle au bois dormant, l’opéra d’Ottorino Respighi d’après Charles Perrault

Agenda, Lyon, Opéra

Kaboul, AFGHANISTAN. Août 2008. Vie quotidienne dans une rue de Kaboul.

Pour son opéra La Belle au bois dormant ou plutôt La bella addormentata nel bosco, le compositeur italien Ottorino Respighi a fait du conte de Perrault une version contemporaine de son époque (l’œuvre a été créée en 1922). Il imagine, par exemple, le réveil de la princesse dans le futur, avec un prince charmant flanqué d’une délégation de milliardaires américains, développe l’univers des fées, bonnes et méchantes et aussi celui des animaux. Surtout ceux qui chantent, le rossignol, le coucou, et… les grenouilles pour lesquelles il compose un ballet au premier acte. Écrite à l’origine pour un théâtre de marionnettes, la partition est une sorte de brillant pastiche de l’opéra du début du XXe siècle qui multiplie les clins d’œil à Wagner, Puccini ou Strauss sans oublier Massenet et Debussy.

Brillant orchestrateur avec ses Pins de Rome qui sont devenus un tube pour grand orchestre, Respighi accomplit des prodiges ici, avec une petite formation: bois, cordes, percussions, piano, célesta, épinette ou clavecin. L’écriture vocale, très exigeante, sera l’occasion pour les jeunes chanteurs du Studio de l’Opéra de Lyon de montrer toute leur virtuosité. Cet opéra de chambre est à la fois un guide pour le jeune public et un quizz pour le public averti qui en appréciera les allusions.

La Belle au bois dormant
d’après Charles Perrault / Ottorino Respighi / Philippe Forget / Barbora Horáková

livret Gianni Bistolfi d’après Charles Perrault | musique Ottorino Respighi | direction musicale Philippe Forget | mise en scène Barbora Horáková | décor Eva Maria van Acker
lumières Michael Bauer | avec l’Orchestre et le Studio de l’Opéra de Lyon

production: Opéra de Lyon

Théâtre de la Croix Rousse
06 > 14 février 2018

6 février 2018/par Dossier de presse
Partager cette publication
  • Partager sur Facebook
  • Partager sur X
  • Partager sur WhatsApp
  • Partager sur LinkedIn
  • Partager par Mail
  • Lien vers Instagram
Vous aimerez peut-être aussi
La Belle au bois dormant par le Yacobson Ballet
Simon Falguières Le Petit Poucet Xavier TessonSimon Falguières adapte Le Petit Poucet de Charles Perrault
Sur la route de Poucet de Mathieu Létuvé
Cyrille CauvetMarc Paquien met en scène Cendrillon avec Le Concert de la Loge de Julien Chauvin
0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dans le moteur de recherche, plus de 22 000 spectacles référencés

© Sceneweb | Création site et Maintenance par Limbus Studio
  • L’actualité du spectacle vivant
  • Qui sommes-nous ?
  • Newsletter
  • Politique de confidentialité
  • Signaler un abus
  • Contact
  • Politique de cookies (UE)
Faire défiler vers le haut