Voilà une comédie musicale signée Pierre Guillois et Nicolas Ducloux qui décoiffe. C’est politiquement incorrect, à contrecourant de l’époque. Opéraporno brise les tabous et parle ouvertement de sexe. Oreilles chastes s’abstenir.
Si Jean-Michel Ribes n’avait pas dirigé le Rond-Point, Opéraporno n’aurait certainement pas vu le jour. Il faut saluer également tous les coproducteurs du spectacle (Théâtre de Liège, Le Quartz et Le Carré Magique) qui n’ont pas hésité à se lancer dans l’aventure quitte à affronter l’hydre de leurs élus locaux. Car Opéraporno parle de cul. Comme au bon vieux temps de Hara-Kiri. C’est cru, très cru, et comme le ton utilisé est celui de la comédie grinçante, on rit, tellement c’est gros.
Une famille passe un week-end dans à la campagne, mais tout va dérailler. Tout commence quand la grand-mère (Jean-Paul Muel) est oubliée dans la voiture. Elle y met le feu pour sortir, et à partir de là, tout va déraper. Le père de famille (François-Michel Van Der Est) a emmené sa nouvelle femme (Lara Neumann) dont le charme émoustille son fils (Flannan Obé). Alors que fait-on pendant ce week-end ? Et bien l’on baise. Même la grand-mère y passe.
Pierre Guillois et Nicolas Ducloux brisent les tabous. Sodomie, inceste, homosexualité sont au cœur de cette comédie totalement foutraque et réservée aux adultes. Les deux compères ont bien pris soin d’éviter toute référence à la religion, au moins les culs serrés de la Manif pour tous ne pourront rien reprocher à ce spectacle qui ne les concerne pas. Qu’ils restent chez eux pour une fois.
Alors que l’on commémore le cinquantenaire de mai 68, Opéraporno peut s’inscrire dans les festivités, car un vent de liberté souffle sur le plateau. Comme à l’époque du Grand Magic Circus de Jérôme Savary dans les années 70. Et ce n’est pas à hasard si Pierre Guillois a confié le rôle de la grand-mère à Jean-Paul Muel qui a participé à cette grande aventure. Le comédien qui fête ses 50 ans de carrière exulte de bonheur. Laura Neumann que l’on a découvert cet hiver dans le croquignolesque Mamz’elle Nitouche aux côtés d’Olivier Py est divine. Quant à Flannan Obé, quelle belle vitalité !
Stéphane CAPRON – www.sceneweb.fr
Opéraporno
Cie Le Fils du Grand Réseau
écriture et mise en scène Pierre Guillois
composition musicale Nicolas Ducloux
comédiens / chanteurs Jean-Paul Muel, Lara Neumann, Flannan Obé , François-Michel Van Der Rest
musiciens Nicolas Ducloux (piano), Grégoire Korniluk et Jérôme Huille (violoncelle, en alternance)
scénographie Audrey Vuong assistée de Gérald Ascargorta
costumes Axel Aust assisté de Camille Pénager
lumières Marie Hélène Pinon
son Loïc Le Cadre
accessoires Judith Dubois et Patrick Debruyn
construction des décors et costumes par les ateliers du Théâtre de Liège, Centre Dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
régie générale Fabrice Guilbert
administration / production Sophie Perret et Fanny Landemaine
régie plateau Colin Plancher et Elvire Tapie
production / administration Sophie Perret assistée de Fanny Landemaine
diffusion Séverine André Liebaut / Scène 2OPÉRAPORNO – Production : Compagnie le Fils du Grand Réseau – La Compagnie Le Fils du Grand Réseau est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac de Bretagne – Coproductions : Théâtre du Rond-Point, Théâtre de Liège / Centre dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, CDN de Normandie-Rouen, Théâtre l’Aire Libre / CPPC – Soutien : Fonds de création lyrique SACD – Remerciement : Opéra de Rennes.Durée: 1h20
Du 16 au 27 janvier 2018 Rouen (76)
Théâtres des deux rives – Centre Dramatique National de Normandiesamedi 3 février 2018 Châtillon (92)
Théâtre de Châtillon : théâtre pluridisciplinaire, cinéma art & essaiDu 7 au 8 février 2018 Saint-Jacques-de-la-Lande (35)
L’Aire Libre, Centre De Production Des Paroles ContemporainesDu 20 au 23 février 2018 Marseille (13)
Théâtre du Gymnase – Théâtre de la ville de Marseillemardi 27 février 2018 Meyrin (Suisse)
Théâtre Forum Meyrinvendredi 9 mars 2018 Vélizy-Villacoublay (78)
L’Onde Théâtre – Centre d’ArtDu 14 au 17 mars 2018 Liège (Belgique)
Théâtre de Liège – Centre Dramatique de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Centre européen de création théâtrale et chorégraphiqueDu 20 mars 2018 au 22 avril 2018 Paris (75)
Théâtre du Rond-PointDu 25 au 26 mai 2018 Lannion (22)
Le Carré Magique – Pôle National des Arts du Cirque en BretagneDu 29 au 30 mai 2018 Brest (29)
Le Quartz – Scène Nationale de Brest
« Affronter l’hydre » ? c’est un fait qu’Hercule est un symbole érotique et que la mythologie gréco-latine regorge de toutes les formes de sexualité… c’est tellement plus adapté, dans ce contexte, qu’ « affronter l’ire… » ! Bravo !