Conçu comme une folle ode contemporaine à notre besoin de fiction, SAISON 1 s’inspire et se joue des codes du storytelling. En fil rouge : l’aventure au-delà de toute attente d’une femme prise en otage par des rebelles dans la jungle en Amérique du Sud…
Poids des mots, choc des images, force de l’incarnation et du langage corporel.
Pour ce projet qui se décline en 3 épisodes, l’actrice-créatrice Florence Minder déploie des talents d’énergie et d’inventivité. D’une part, dans le fil de sa narration qui lorgne du côté des séries télévisées. Le saut qualitatif extraordinaire et le succès planétaire de ce genre la fascine. Comment théâtraliser les effets de la série télévisuelle ? Une série théâtrale peut-elle se mesurer au programme de Netflix ?… D’autre part, dans l’interprétation qu’elle partage avec l’actrice Sophie Sénécaut, présence sensible, inouïe et explosive, et dans le mouvement, avec Pascal Merighi, danseur délicat et élégant issu du Tanztheater Wuppertal Pina Bausch.
SAISON 1 explore – avec humour et acidité – notre addiction à ce qui n’est pas, notre besoin (conscient ou pas) de fictionnaliser la réalité et notre lien social avec les histoires comme outil de pouvoir, mécanisme de survie, entreprise désespérée de communication ou acte d’amour.
Venedig Meer
Saison 1 – épisodes 01 | 02 | 03
un projet écrit et conçu par Florence Minder
avec Sophie Sénécaut, Pascal Merighi et Florence Minder
assistant mise en scène Julien Jaillot
conseillère dramaturgique Manah Depauw
scénographie et création lumière Simon Siegmann
costumes et accessoires Cécile Barraud De Lagerie, Nicole Moris et Pauline Aschoff (stagiaire)
compositions originales et musique live Pierre-Alexandre Lampert
création sonore Guillaume Istace
Production Venedig Meer – Manon Faure
Coproduction Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Festival de Liège
Aides et soutiens Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du Théâtre, Wallonie-Bruxelles International, Charleroi Danses, La Bellone Maison du Spectacle, SACD Belgique, Loterie Romande, Galerie Harpe 45 et Théâtre de Vanves, Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois (FEEIG)
Remerciements Point Ephémère, MUDAM, Valérianne Poidevin, Elisa Lozano Raya
durée : 1h50
Festival Impatience 2017
mardi 19 décembre à 21h
mercredi 20 décembre à 19h
jeudi 21 décembre à 19h30
au CENTQUATRE-PARIS
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !