Le Nouveau théâtre de Montreuil fait souffler un vent de jeunesse, ouvre grand ses portes et donne la parole aux jeunes tout au long d’un temps fort festif et animé qui renverse nos représentations sur la nouvelle génération !
Objet de grandes déclarations politiques, réceptacle et catalyseur des maux de la société tout entière et symbole d’un futur qui se prépare, « la jeunesse » fascine et alimente discours et formules souvent globalisants. Derrière ces représentations fracassantes et souvent stéréotypées, comment appréhender autrement la jeunesse aujourd’hui ? En parler au singulier a-t-il un sens ? Pourquoi parler plutôt « des » jeunes, comment en parler et comment s’adresser à eux ? Il s’agit de sonder le regard que notre société porte sur son présent et l’avenir auquel elle se destine, tout en interrogeant plus largement la question générationnelle, l’incompréhension des uns vis-à-vis des autres et les dialogues qui opèrent.
Trois spectacles s’emparent de la question avec des formes inventives et audacieuses. Les artistes portugais Ana Borralho et João Galante mettent en scène dans Gâchette du bonheur quinze jeunes adultes à travers un troublant jeu de dévoilement. Le collectif Ramdam interroge quant à lui les codes de la société connectée et du consumérisme en proposant de faire le buzz sur scène et c’est avec la figure de Don Quichotte enfin que les artistes de La Cordonnerie reviennent à Montreuil pour raconter les errances du premier chevalier du troisième millénaire confronté au bug de l’an 2000…
Accompagnant la programmation, fêtes, ateliers de pratique artistique et ouverture spéciale des lieux sont autant de portes dérobées pour inviter les jeunes à investir pleinement le théâtre. Le Nouveau théâtre de Montreuil accueille par ailleurs en ouverture de son festival les Assises de la jeunesse organisées par la ville de Montreuil.
L’âge des possibles
Temps fort autour de la nouvelle génération
16 jan > 16 fév 2018
+++
L’âge des possibles — Journée agora #2
Quels regards les jeunes d’aujourd’hui portent-ils sur la société ? Qu’est-ce qui dans ce monde les émeut, les révolte, les implique ? Quelle place offre-t-on à leurs points de vue et envies ? Comment les expriment-ils ? Une journée pour penser collectivement, toutes générations confondues, le monde de demain, à l’occasion de notre Temps fort « L’âge des possibles ». Au programme : petite conférence sur la bande dessinée, tremplin rock, débat, web radio, performances…
le 20 jan 2018 de 15h à 22h30 / salle Jean-Pierre Vernant
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !